POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Galerie du mont des oliviers

Désignation

Dénomination de l'objet

Mont des Oliviers

Titre courant

Galerie du mont des oliviers

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kaysersberg ; rue du Général-de-Gaulle ; place Jean-Ittel ; église paroissiale Sainte-Marie ; Invention-de-la-Sainte-Croix

Numéro INSEE de la commune

68162

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Kaysersberg

Adresse de l'édifice

Général-de-Gaulle (rue du) ; Jean-Ittel (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie ; Invention-de-la-Sainte-Croix

Référence Mérimée de l'édifice

IA68000563

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Au nord de l'église contre le mur d'enceinte

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté ; revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Grès (jaune) : polychrome

Description matérielle

La galerie est ouverte vers le sud avec balustrade et poteaux torsadés modernes. La galerie est ouverte vers le sud avec balustrade et poteaux torsadés modernes. Le Christ et saint Pierre sont en plein relief, Jacques et Jean, partiellement évidés, étaient destinés à être adossés.

Description de l'iconographie

Fixé contre le mur est, un panneau en grès représente les rochers du Jardin des Oliviers, la statue du Christ en prière, agenouillé, lui fait face ; les apôtres endormis sont disposés en arrière : Jacques accoudé, Pierre allongé, Jean assis. Chaque statue a un socle indépendant orné de plantes.

Dimensions normalisées

H = 175 ; l = 67 ; pr = 95 (Dimensions du Christ) ; dimensions de saint Jacques : h = 93, l = 122 ; de saint Pierre : h = 44, l = 155 ; de saint Jean : h = 139, l = 83.

Précisions sur l'état de conservation

Polychromie abîmée, les nez sont cassés, celui du Christ est ébréché, ses doigts sont restaurés, sur sa tête vestiges de fixations en fer pour une auréole. L'ange a disparu.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

La galerie abritant le mont des oliviers porte la date 1501 (?) écrite sur 2 faces de la même pierre d'angle : MCCCCC d'un côté et un chiffre problématique : 1 (?), sur la 2e face. Le millésime, lu selon les auteurs : 1500, 1501 ou 1510, est censé donner la date du mont des oliviers lui-même. Il semble douteux que le mont des oliviers se soit situé à l'origine dans cette galerie trop étroite pour une disposition correcte des statues. Le fond de la galerie aurait été peint autrefois d'une danse macabre ce qui est sans rapport avec le mont des oliviers. La galerie, qui sert depuis la 2e moitié du 19e siècle de dépôt lapidaire a été restaurée en 1983. Le mont des oliviers, selon les procès-verbaux de 1515, n'était pas encore complètement payé, il est donc un peu antérieur à cette date. En 1748, Jacques Scheidt fut chargé de peindre les 4 statues ainsi que l'Arrestation, le grand-prêtre, Anne, Caïphe et Hérode qui étaient peut-être sculptés en bas reliefou seulement peints sur un fond plus important, disparu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1982/09/30 : classé au titre objet;1988/11/02 : inscrit au titre immeuble

Précisions sur la protection

Les statues sont classées depuis 1982, l'édicule qui les abrite a été inscrit en 1988.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1997

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31