Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition ; croix d'autel ; statue (6)
Maître-autel
Ensemble du maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kientzheim ; place du Chanoine-Eugène-Papirer ; église paroissiale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
68164
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Chanoine-Eugène-Papirer (place du)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
IA68004077
En ville
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, doré
Maître-autel adossé, entièrement peint en gris clair, avec décor sculpté doré. Il comporte un autel adossé au soubassement débordant du gradin à 3 degrés. Le tabernacle est intégré dans le gradin qui porte l'exposition à ailes avec dôme central. Tombeau trapézoïdal avec cassolette et branches de laurier. Gradins avec fins motifs à la Bérain. Sur la porte du tabernacle, sous une arcade, repas avec les Pèlerins d'Emmaüs. Partie centrale de l'exposition avec 6 colonnes corinthiennes, voûtée en cul de four, décorée de nuées et de la colombe du Saint-Esprit. Croix d'autel amovible. De part et d'autre, dans les niches des ailes, statuettes de saint Pierre et de saint Jean Evangéliste surmontées de têtes d'angelots. Sur le couronnement les 4 Pères de l'Eglise, assis ou agenouillés, tenant chacun un livre et ayant sans doute perdu un attribut.
Christ en croix (dans l'exposition) ; saint Pierre et saint Jean en pied (dans les ailes de l'exposition) ; saints Ambroise, Augustin, Grégoire et Jérôme (sur le couronnement) ; les Pèlerins d'Emmaüs (sur la porte du tabernacle).
L = 294 ; Longueur de l'autel ; dimension des statuettes en pied : h = 52,5 ; dimension des Pères de l'Eglise : h = 37 ; dimension de la croix d'autel : h = 79.
Restauré.
Alsace, 67, Strasbourg, église Saint-Pierre-le-Jeune
4e quart 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1692
Maître-autel exécuté en 1692 pour l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, sculpté, selon un devis du 4.7.1692, par les 'sculpteurs du roi', Pierre Bourdy et François Fransin. Le tombeau actuel date du 19e siècle, la croix d'autel sans doute de la 2e moitié du 18e siècle. Cet autel, qui en 1955 se trouvait relégué au musée historique de Strasbourg, fut acquis pour l'église de Kientzheim afin d'y remplacer le maître-autel endommagé en 1953, lors de la démolition et de la réfection de la tour-choeur. Le tableau d'autel avec Descente de croix par Hillenweck, provenant du retable mis en place dans les années 1721-24, a été suspendu au-dessus de l'actuel maître-autel. (D'un retable du 1er quart du 16e siècle subsistent 4 panneaux sculptés inspirés par des gravures de Durer et signés HSR ; ils sont conservés au musée d'Unterlinden de Colmar).
Propriété publique
1982/04/02 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1998
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31