Tableau ; cadre
Tableau d'autel et son cadre : Descente de croix
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kientzheim ; place du Chanoine-Eugène-Papirer ; église paroissiale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
68164
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Chanoine-Eugène-Papirer (place du)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
IA68004077
En ville
Dans le choeur, derrière le maître-autel
Peinture ; sculpture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : taillé, décor en bas-relief, doré
Tableau cintré avec cadre sculpté en relief et cartouche de style rococo portant l'inscription : ALTARAE / PRIVILEGIA/TUM. Feuilles d'acanthe et fleurs entre les moulures du cadre.
Descente de Croix
La Descente de croix est une copie de celle par Le Brun du 4e quart du 17e siècle dont un exemplaire est conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes.
H = 460 ; la = 320
Restauré.
Armoiries ; signature ; inscription concernant une restauration
En bas, 3 écus armoriés dont 2 jumelés sous une couronne et signatures du peintre et du restaurateur. Transcription : F. Hillenweck pinxit (à gauche) ; Ren. Louis Liechtenauer 1955 (à droite).
2e quart 18e siècle (?)
Ce tableau provient de l'ancien maître-autel qui fut offert, dans les années 20 du 18e siècle, par le baron Alexandre Henri de Redwitz et son épouse Wilhelmine Sidonie de Leyen et par Françoise Thérèse de Leyen. La peinture est due au thannois François Hillenweck qui a laissé sa signature sous les armoiries des donateurs. Hillenweck est également l'auteur des tableaux de la nef et de l'autel secondaire dédié à saint Sébastien. La Descente de croix a été restaurée en 1955 par Louis Liechtenauer.
Propriété publique
1982/04/02 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1998
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31