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Plateforme ouverte du patrimoine

Peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kientzheim ; place du Chanoine-Eugène-Papirer ; église paroissiale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Numéro INSEE de la commune

68164

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Kaysersberg

Adresse de l'édifice

Chanoine-Eugène-Papirer (place du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Référence Mérimée de l'édifice

IA68004077

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le mur du cimetière qui entourait l'église

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : détrempe à la colle

Indexation iconographique normalisée

Danse macabre

Description de l'iconographie

Sur le mur du cimetière protégé par un toit formant galerie, au sud de l'église, étaient peintes, d'après la description d'un manuscrit du 16e siècle, 28 scènes illustrant la Danse macabre se composant de tableaux d'introduction, de la danse et de tableaux finaux. On y voyait la rencontre successive de la Mort avec un prédicateur, un pape, un empereur, un cardinal, une impératrice, un roi, un évêque, un clerc, un comte, un chevalier, un abbé, un cuirassier, un curé, un médecin, un moine, un maire, un magistrat municipal, un écrivain public, un bourgeois, un ermite, un usurier, un artisan, un paysan, un soldat, un jouvenceau, une jeune-fille, un enfant, un fou et un messager. Sous le fou se trouvait l'inscription : Dippel Heintz 1517.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Précisions sur l'état de conservation

Détruit.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie ; date ; signature

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 16e siècle (?)

Année de création

1517

Description historique

Un manuscrit de 31 feuillets du 16e siècle (détruit dans l'incendie des archives de Kientzheim, dans le château de Reichenstein, le 7 décembre 1944) copié en 1899 et publié avant sa destruction par Bruno Stehle, donne la description détaillée de cette Danse macabre et le texte des inscriptions qui l'accompagnait. La date 1517 et le nom Dippel Heintz qui figuraient sur le manuscrit, sous le fou, correspondraient à la date de réalisation des peintures et au nom du peintre. Celles-ci furent admirées par Sigismond Billing en 1782 qui rapportait qu'elles étaient déjà très abîmées et passaient pour un travail de Holbein. En 1794 elles furent recouvertes d'un badigeon de chaux. Elles disparurent définitivement en 1866 avec la destruction du mur du cimetière. Cette Danse macabre était la seule connue en Alsace avec celle du Temple-Neuf de Strasbourg, détruite en 1870 (découverte en 1825, décrite et connue par les gravures de Fr. Guillaume Edel).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31