Écuelle (2)
Ecuelles (2)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Riquewihr ; rue des Trois-Eglises ; église de protestants Sainte-Marguerite
68277
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Trois-Eglises (rue des)
Église de protestants Sainte-Marguerite
IA68000778
En ville
Poterie d'étain
Étain
H = 6,5 ; la = 31 ; d = 27 (Largeur avec les anses)
Poinçon de maître
L'ensemble de poinçons de maître permet de reconstituer partiellement le nom de l'auteur. 3 poinçons de maître sous chaque écuelle : écusson ovoïde contenant un ange tenant une palme de la main droite et soufflant dans une trompette tenue de la main gauche, au-dessus l'inscription : FEIN ENG. ZINN puis, dans une réserve, J suivi d'une lettre qui pourrait être un autre J et KRES, sous l'ange, dans une autre réserve : IN RAPPOLTS. VEILLER.
Alsace, 68, Ribeauvillé
1er quart 19e siècle (?)
Ces objets ont certainement été utilisés comme plats à quête mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agissait de leur fonction originelle. Ils ont été exécutés par un potier d'étain de Ribeauvillé signant J. (J. ?) Kres. Leur réalisation ne remonte vraisemblablement qu'au 1er quart du 19e siècle mais une réutilisation de moules un peu plus anciens (ayant déjà servi au père de l'auteur, également potier d'étain, lors de la 2e moitié du 18e siècle) n'est pas à exclure.
Propriété d'une association
Dossier individuel
1995
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31