Peinture monumentale
Peinture monumentale
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Riquewihr ; 14 rue des Trois-Eglises ; chapelle Saint-Erard ; école
68277
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Trois-Eglises (rue des) 14
Chapelle Saint-Erard ; école
IA68000781
En ville
Sur le revers du mur oriental, au rez-de-chaussée
Peinture
Enduit (support) : détrempe à la colle
Partie de Jugement dernier conservé sur le mur est du choeur. Sous la Résurrrection figure la partie supérieure d'un chambranle de baie.
Jugement dernier
La scène est coupée à gauche où se situait certainement le Paradis, à l'extrémité droite subsistent des vestiges de l'Enfer. Au centre sont conservés la Résurrection des morts, le globe terrestre (avec représentation de villages dans un paysage) servant de support au Christ dont seuls subsistent les pieds ; de part et d'autre se situent, partiellement conservés, la Vierge, mains jointes sur la poitrine et saint Jean Baptiste désignant le Christ. De la partie supérieure de la scène, coupée par le plafond Renaissance, subsiste un fragment d'ange soufflant dans une trompette. Plusieurs phylactères complètent la scène.
H = 175 ; la = 250
Restauré.
Inscription(allemand)
Inscriptions fragmentaires.
4e quart 15e siècle (?)
Peinture murale médiévale datant probablement du dernier quart du 15e siècle représentant un intéressant Jugement dernier. Le décor peint de l'ancienne chapelle, vraisemblablement plus important à l'origine, a disparu lorsque la chapelle a été transformée en école. Le Jugement a été découvert derrière les lambris Renaissance de l'ancienne salle de classe en 1981 lors de travaux. La peinture, restaurée en 1983 par la société ARCOA de Paris, a été protégée par une vitre, car elle se situe dans la salle de séjour d'un logement de fonction.
Propriété publique
1982/04/02 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31