Calice ; patène
2
Calice et patène
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Katzenthal ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Nicolas
68161
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA68003951
En village
Orfèvrerie
Argent : doré ; cuivre : doré ; cuivre : argenté ; bronze : doré
Coupe en argent doré, fausse-coupe ajourée en cuivre argenté, tige en bronze doré, pied en cuivre doré avec plaques argentées rapportées formant cartouches présentant des scènes figurées exécutées en repoussé (par estampage grâce à une matrice). Patène non photographiée.
Calvaire, Christ au mont des oliviers, Jésus tombe sous le poids de la croix (sur les cartouches rapportés sur le pied).
H = 26
Poinçon de maître ; signature ; garantie gros ouvrages 2e titre départements ; garantie menus ouvrages 2e titre départements
Poinçons de maître sur la coupe (sous la fausse-coupe) et sur la patène, Minerve sur la patène et crabe sur la coupe, signature Kissing sur la plaque du pied figurant le Calvaire.
Alsace, 67, Strasbourg
2e quart 19e siècle
A l'église paroissiale de Hirtzbach est conservé un calice, également issu de l'atelier d'Auguste Laroche, sur le pied duquel est rapportée une plaque avec la représentation du calvaire identique à celle figurant sur ce calice et également signée par Kissing. Le nom Rissing mentionné dans les actes du colloque international de 1991 sur l'orfèvrerie du XIXe siècle pour désigner l'auteur d'une pièce identique (p. 274) semble résulter d'une erreur de lecture.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1995
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31