Ciboire
Ciboire
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Katzenthal ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Nicolas
68161
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA68003951
En village
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré ; bronze : doré
La tige dont le noeud est orné d'angelots et peut-être la croix sommant le couvercle sont en bronze doré, le pied, la coupe et le couvercle sont en argent doré, la fausse-coupe ajourée ornée des instruments de la Passion est en argent tout comme les deux reliefs semblables (mais non identiques) représentant la Trinité rapportés sur le couvercle.
Trinité ; instruments de la Passion ; angelots.
H = 42
Poinçon de maître(non identifié) ; lettre date ; poinçon de ville ; emblématique
Poinçons non identifiés : 2 poinçons en forme d'écu figurent sur le pied, sur l'un d'eux on distingue un R (poinçon de maître ou de communauté ?), sur l'autre la marque (poinçon de maître ou poinçon de ville ?) n'est plus lisible. Sur le pied, dans des réserves figurent les monogrammes IHS ANA et MRA surmonté de l'oméga.
Allemagne (?)
Milieu 17e siècle (?)
Cette oeuvre du milieu du 17e siècle (?) est vraisemblablement d'origine allemande. L'orfèvre (R.?) n'est pas identifié.
Propriété d'une association diocésaine
1978/09/01 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31