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Plateforme ouverte du patrimoine

Maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Maître-autel

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ingersheim ; rue Jeanne-d'Arc ; église paroissiale Saint-Barthélemy

Numéro INSEE de la commune

68155

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Kaysersberg

Adresse de l'édifice

Jeanne-d'Arc (rue)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Référence Mérimée de l'édifice

IA68004039

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, doré

Description matérielle

Autel isolé, galbé en élévation avec gradin, peint. Décor rapporté, doré, de rocailles et d'un Agneau aux 7 sceaux sur gloire dans un cartouche central rococo. Tabernacle entièrement doré, concave sur les côtés, convexe à l'avant, cintré et flanqué de volutes. Sur la porte, le Bon Pasteur en bas relief ; au-dessus, une tête d'ange en haut relief ; sur les côtés, trophées liturgiques avec raisin et blé ; sur le fond décor de résilles.

Description de l'iconographie

Bon Pasteur ; Agneau aux 7 sceaux.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Historique

Siècle de création

3e quart 18e siècle, 4e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle (?)

Description historique

Le décor du maître-autel et du tabernacle correspond à la description faite par Chassain dans le devis estimatif du 3.6.1765 convenu avec Bernard Fels, sculpteur de Turckheim et Jean Dreyer, maître menuisier d'Ingersheim. Le maître-autel et son tabernacle ressemblent, avec des proportions moins élégantes, à ceux qui sont représentés sur les projets d'architecture de l'église par Chassain (coupe transversale sur la nef vers le choeur). Dans les comptes de 1789 à 1791, il est fait mention de travaux de sculpture et de dorure effectués sur le maître-autel par le sculpteur colmarien Julius Giorgino. Dans ceux de 1837 on parle de 'construction et réparation' du maître-autel (A.P. Ingersheim). Suite à l'agrandissement de l'église en 1886, l'autel fut modifié et adapté au nouveau choeur plus vaste par Jean Weyh de Colmar : en 1887 il refit la polychromie et la dorure du tombeau, ajouta 2 gradins neufs ainsi que deux consoles neuves destinées à porter les anges orants (ceux-ci furent restaurés à cette occasion), quant au tabernacle, sa menuiserie et sa sculpture furent partiellement restaurées et partiellement refaites, avant redorure ; la croix d'autel date de cette époque également, son Christ provient de Munich, la croix de l'atelier Weyh (A.P. Ingersheim 2 A 1 et 3 D 2). Le maître-autel actuel correspond donc à celui, extrêmement remanié, du 3e ou 4e quart du 18e siècle. Les consoles des anges ainsi que les ailes du tabernacle ajoutées par Weyh ont été démontées et partiellement réutilisées (par Valentin Jaeg de Strasbourg ?) dans l'autel face au peuple vers 1970 (A.P. 3 D 19) et dans un sorte de petit autel qui se trouve au presbytère. Quant aux 2 anges orants, ils ont été vendus récemment par la fabrique.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine (?)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau ; chandelier d'autel (6)

Références des parties constituantes étudiées

IM68007466 ; IM68007457

Partie constituante non étudiée

Croix d'autel ; statues (2)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31