Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ingersheim ; rue Jeanne-d'Arc ; église paroissiale Saint-Barthélemy
68155
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Jeanne-d'Arc (rue)
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA68004039
En ville
Dans la nef
Menuiserie ; sculpture
Bois : ciré, doré, peint, faux marbre
Niche semi-circulaire lambrissée avec entablement porté par 2 hauts pilastres et 6 colonnettes (peintes en faux-marbre) à chapitaux dorés. Cuve des fonts en bois, évasés, surmontés, entre les colonnettes, d'une petite niche dorée avec groupe sculpté du Baptême du Christ, doré, dominé par la colombe du Saint Esprit, argentée, et Dieu le Père émergeant des nuages, en haut relief, doré.
Baptême du Christ ; Dieu le Père ; Saint Esprit.
H = 250 ; Hauteur totale ; Dieu le Père : h = 48 ; groupe du Baptême : h = 30.
La couronne de feuillage qui ornait la cuve des fonts a disparu.
Alsace, 67, Sélestat (?)
2e quart 19e siècle
Fonts baptismaux pratiquement identiques à ceux de l'église de Niedermorschwihr à l'exception du cul-de-four de la niche qui, là-bas, est lambrissé et comporte des volutes mais où, en revanche, Dieu le Père et la colombe du Saint Esprit sont absents. On ignore si le lambrissage du cul-de-four existait primitivement et si la colombe est d'origine ou si elle correspond à une adjonction (provenant éventuellement de l'abat-voix d'une chaire). Les deux oeuvres sont certainement dues au même menuisier et sculpteur, peut-être Sichler (Ignace ?) de Sélestat, car celui-ci a réalisé à Niedermorschwihr des autels latéraux portant un décor proche de celui des fonts baptismaux et car on sait par ailleurs qu'il a travaillé pour Ingersheim, puisqu'en 1832 il a sculpté un tombeau en grès pour le curé Küchler.
Propriété d'une association diocésaine
1995/05/05 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1995
1998
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31