Autel ; tabernacle ; statue (7)
Tabernacle à ailes
Maître-autel du couvent d'Unterlinden
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Hattstatt ; rue du Bourgrain ; église paroissiale Sainte-Colombe
68123
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
Bourgrain (rue du)
Église paroissiale Sainte-Colombe
IA68004258
En village
Bas-côté sud de la nef
Sculpture
Bois : décor en bas-relief, doré, décor dans la masse, décor en ronde bosse, peint
Autel droit en élévation, à un gradin. Devant d'autel amovible. Tabernacle à niches flanquées de colonnes à chapiteaux inspirés du corinthien. Statuettes rapportées. Couronnements galbés en élévation. L'autel est actuellement peint et doré, mais on aperçoit sous la peinture un décor faux-marbre clair.
Coeur ardent et couronné d'épines sur le devant d'autel ; rocailles et rinceaux ; sur la porte du tabernacle, Christ en croix sur un fond de paysage, avec château. Dans les niches des ailes du tabernacle, statues de saints et de saintes de l'ordre dominicain : sainte Agnès de Montepulciano, portant un bébé sur son bras, saint Thomas d'Aquin, portant une chaîne avec un soleil rayonnant sur la poitrine, saint Hyacinthe, portant une statuette de la Vierge à l'Enfant, une sainte non identifiée. Au sommet du tabernacle statues de saint Jean Baptiste, sainte Colombe, saint Jean l'Evangéliste.
La = 260 ; h = 97 ; pr = 140 (Dimensions de l'autel. Tabernacle : h = 220) ; statuette des niches : h = 53 ; statuette centrale du couronnement, h = 80.
Alsace, 68, Colmar, couvent, d'Unterlinden
1ère moitié 18e siècle (?) ; 19e siècle (?)
Ancien maître-autel qui a été déplacé dans le bas-côté vers 1960, pour laisser apparent l'autel en pierre se trouvant dans le choeur. Cet autel a été acquis par la paroisse d'Hattstatt après la Révolution et provient du couvent d'Unterlinden à Colmar (les autels secondaires qui en provenaient également ont disparu). C'est une oeuvre que l'on peut dater de la 1ère moitié du 18e siècle, en s'appuyant sur ses caractéristiques stylistiques : composition héritée de la Renaissance, mais décor baroque et rocaille. Les statuettes placées sur le couronnement sont apparemment d'une provenance différente : la statue de sainte Colombe paraît dater du 19e siècle, les statues des deux saints Jean pourraient dater du 18e siècle mais sont de facture populaire.
Propriété d'une association diocésaine
1983/12/29 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31