Tombeau
De Wilhelm Capler et de sa femme Adélaïde Beger
Tombeau de Wilhelm Capler et de sa femme Adélaïde Beger
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzmatt ; place Kessler ; église paroissiale Saint-Sébastien
68318
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
Kessler (place)
Église paroissiale Saint-Sébastien
IA68004357
En ville
Bas-côté sud de la nef, mur sud
Sculpture
Grès (jaune) : décor en haut relief, peint
Niche rectangulaire abritant une dalle monolithe, sculptée d'un haut-relief. Epitaphe sur le rebord supérieur, en lettres gothiques, interrompue par le relief de Dieu le Père.
Annonciation
Annonciation et les deux défunts agenouillés, à droite, qui sont Wilhelm Capler et sa femme, leurs armoiries sculptées (et bûchées) sur des écus posés à leurs pieds. Wilhelm Capler est en armure, une épée attachée sur le côté.
H = 120 ; la = 225 ; pr = 20
Main droite de l'ange, colombe manquantes. Doigts cassés, armoiries bûchées, polychromie disparue, sauf dans certaines parties creuses. La dalle funéraire proprement dite a disparu.
Date ; épitaphe ; armoiries
Transcription : anno Domini M. CCCC. L. XXXXV. Hat iunckher Wilhelm Capler dis begrebnis losn machen.
4e quart 15e siècle
1495
Monument funéraire de Wilhelm Capler et de sa femme Adélaïde Beger, de Geispolsheim, exécuté en 1495, par leurs soins. Ils étaient les commanditaires de la moitié des travaux de reconstruction du bas-côté sud (avec Rodolphe Meiser) et ceci leur permit d'être enterrés dans l'église, à cet emplacement. La voûte du bas-côté sud porte sur une clef leurs armoiries et la date 1496. Sur le monument funéraire, à côté des défunts agenouillés, deux écus bûchés portaient leurs armoiries. Le chevalier Wilhelm Capler, dont la famille était originaire du Sundgau, habitait à Soultzmatt le petit château de Zillhausen, non loin de l'église (détruit). La représentation de l'Annonciation s'inspire de façon assez lointaine de la gravure L. 10 du maître E. S. La sculpture ornant ce tombeau a été rapprochée par Monique Fuchs du Saint-Sépulcre de Kientzheim, dans la chapelle Sainte-Régule-et-Saint-Félix, qui présente des caractéristiques semblables dans le traitement des drapés, des chevelures et des visages. Ils seraient l'oeuvre d'un même artiste dont on ne connaît pas l'origine.
Propriété de la commune
1982/04/02 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31