Sarcophage ; enfeu
Sarcophage, enfeu
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzmatt ; rue Principale ; église Sainte-Odile
68318
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
Wintzfelden
Principale (rue)
Église Sainte-Odile
IA68004402
En écart
Lapidarium à droite du cimetière
Sculpture
Grès (rose) : décor en bas-relief
Sarcophage comprenant une cuve monolithe et un couvercle. Il est encastré dans un enfeu en plein cintre qui se trouvait pris dans le mur nord de la nef de l'église conventuelle. L'enfeu présente une taille en chevrons sur les piédroits, sur le soffite de l'arc et une moulure à tore et rainures sur la face ; impostes sculptées de palmettes et de pointes de diamant. Le couvercle du sarcophage porte une inscription en relief disposée le long de deux arcades en plein cintre.
Sarcophage : sur la cuve, arcatures sur pilastres, en plein cintre ; sur le couvercle, rinceaux avec grappes de raisin. Enfeu : palmettes, pointes de diamant.
La = 290 ; h = 185 ; pr = 71 (Dimensions de l'enfeu. Sarcophage : h = 87) ; la = 208 ; pr = 80.
Épitaphe(latin,en relief,lecture incertaine)
Onciales. Transcription : IV IDUS NOVEMBRIS OBIIT ELLENTA. V IDUS AUGUSTI OBIIT GERTRUDIS CONVENTUS ARGENTINENSIS.
Alsace, 68, Soultzmatt, prieuré de Schwartzenthann
2e moitié 12e siècle
Tombeau de deux personnages identifiés par l'épitaphe sur le couvercle (inscription déchiffrée et traduite par Guy Bronner) : il s'agit d'Ellenta et de Gertrude, religieuses du couvent qui vivaient probablement au milieu du 12e siècle. Gertrude viendrait d'un couvent de Strasbourg (?). Les motifs décoratifs en pointe de diamant sur l'enfeu se retrouvent dans les tours romanes de Gundolsheim et d'Osenbach (canton de Rouffach). Les palmettes se trouvent également à Osenbach, ces sculptures provenant sans doute d'un même atelier.
Propriété de la commune
1982/09/06 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31