Jacquemart
Jacquemart : Adam et Eve
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; 6a place de la République ; halle aux blés ; musée du Bailliage
68287
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
République (place de la) 6a
Halle aux blés ; musée du Bailliage
IA68004575
En ville
1er étage
Sculpture
Revers sculpté
Bois : décor en ronde bosse ; fer : forgé, peint ; bronze
Le jacquemart se trouvait au sommet du gâble du portail ouest de l'église paroissiale Notre-Dame, protégé par un auvent : il se compose de deux statues en bois, représentant Adam et Eve, toutes deux articulées, placées de part et d'autre d'un arbre en bois et en fer. Adam frappait les heures sur un timbre en bronze avec un marteau, tout en tournant la tête vers la gauche, pendant qu'Eve lui tendait une pomme de son bras articulé. Au-dessus un cadran à une aiguille indiquait les heures, surmonté de deux écus, dont l'un aux armes de Rouffach. Au sommet de cet ensemble une cage en forme de maisonnette abritait une tête de mort en bois peint contre laquelle était attachée une plaque de tôle peinte d'une tête de nègre portant un turban ; la tête de mort n'était visible que pendant la sonnerie des heures, entre temps elle était cachée par la tête du nègre, qui tournait sur un axe. A côté de cette tête, un masque grotesque appelé ' Lalli ' tirait une langue rouge articulée pendant la sonnerie des heures (masque en tôle peinte, entouré de cheveux en crin). L'ensemble des statues et des têtes était peint de couleurs vives. Les têtes d'Adam et d'Eve sont traitées avec beaucoup de finesse, les cheveux et la barbe d'Adam en grosses boucles en tortillon ; leurs yeux expressifs ont gardé des traces de peinture noire soulignant les paupières et les pupilles.
Adam ; Eve
Adam et Eve de part et d'autre de l'arbre où s'enroule un serpent ; tête de mort et masque grimaçant dit Lalli.
H = 100 ; Hauteur des statues ; têtes : h = 20.
Oeuvre déposée
Jacquemart déposé, dont tous les éléments ont été conservés ; seuls les feuillages cachant la nudité d'Adam et Eve, ainsi que la langue du ' Lalli ' ont disparu. Les têtes d'Adam et Eve sont provisoirement conservées à la mairie.
Alsace, 68, Rouffach, église paroissiale, Notre-Dame
Limite 15e siècle 16e siècle (?)
Le jacquemart se trouvait au sommet du gâble du portail ouest de l'église paroissiale Notre-Dame, protégé par un auvent. Il a probablement été fabriqué et posé à la fin du 15e ou au début du 16e siècle, après l'achèvement de la façade occidentale de l'église. En 1596 il dut subir une restauration, une nouvelle horloge fut montée par un horloger de Munich en 1606. En 1855 lors de la remise en état de la rose, le jacquemart fut déposé à la mairie ; en 1858 l'horloger Adam de Colmar installa une nouvelle horloge à l'église et le jacquemart ne fut plus remonté. C'est une oeuvre d'un grand intérêt par l'originalité de son fonctionnement et par la remarquable exécution des têtes sculptées d'Adam et Eve.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31