Calice
1
Calice (1)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kientzheim ; place du Chanoine-Eugène-Papirer ; église paroissiale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
68164
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Chanoine-Eugène-Papirer (place du)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
IA68004077
En ville
Orfèvrerie
Argent : doré
Calice portant un riche décor repoussé et ciselé, sauf sur la coupe. Trois réserves ménagées sur le pied ainsi que trois autres leur faisant pendant sur la fausse-coupe présentent respectivement des instruments de la Passion, l'Agneau aux sept sceaux et une aiguière et son bassin.
Instruments de la Passion (sur le pied), instruments de la Passion, Agneau aux sept sceaux et aiguière-casque posée sur un bassin (sur la fausse-coupe).
H = 25,5
Poinçon de maître ; poinçon de ville ; lettre date
Poinçon avec marque de ville (pomme de pin stylisée ) au-dessus d'une lettre-date : L, utilisé à Augsbourg entre 1753 et 1755 et poinçon de maître ressemblant mais non identique à l'un de ceux utilisés par l'orfèvre augsbourgeois Christian Winter
Allemagne, Augsbourg
3e quart 18e siècle
1753 ; 1754 ; 1755
D'après le poinçon de ville / lettre-date qu'il porte, ce calice exceptionnel a été réalisé de façon certaine par un orfèvre augsbourgeois entre 1753 et 1755. Les seuls poinçons de maître portant les initiales CW jusqu'à présent répertoriés à Augsbourg (cf. Seling) sont les quatre poinçons utilisés par Christian Winter, or celui-ci est décédé en 1737. Il y a donc lieu d'attribuer cette oeuvre soit à un successeur de cet orfèvre (il arrivait - à Augsbourg notamment - qu'un orfèvre conserve le poinçon du maître auquel il succédait à la tête d'un atelier, en particulier lorsque celui-ci jouissait d'une importante renommée), qui aurait adopté un poinçon semblable, mais tout de même différenciable, de celui de son prédécesseur, soit à un orfèvre non répertorié, ce qui semble peu crédible lorsqu'on considère la qualité d'exécution de ce calice. La coupe à tige à pas de vis a vraisemblablement été refaite.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1995
1998
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31