POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Calice (1)

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Calice (1)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kientzheim ; place du Chanoine-Eugène-Papirer ; église paroissiale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Numéro INSEE de la commune

68164

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Kaysersberg

Adresse de l'édifice

Chanoine-Eugène-Papirer (place du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Référence Mérimée de l'édifice

IA68004077

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré

Description matérielle

Calice portant un riche décor repoussé et ciselé, sauf sur la coupe. Trois réserves ménagées sur le pied ainsi que trois autres leur faisant pendant sur la fausse-coupe présentent respectivement des instruments de la Passion, l'Agneau aux sept sceaux et une aiguière et son bassin.

Description de l'iconographie

Instruments de la Passion (sur le pied), instruments de la Passion, Agneau aux sept sceaux et aiguière-casque posée sur un bassin (sur la fausse-coupe).

Dimensions normalisées

H = 25,5

Inscription

Poinçon de maître ; poinçon de ville ; lettre date

Précisions sur l'inscription

Poinçon avec marque de ville (pomme de pin stylisée ) au-dessus d'une lettre-date : L, utilisé à Augsbourg entre 1753 et 1755 et poinçon de maître ressemblant mais non identique à l'un de ceux utilisés par l'orfèvre augsbourgeois Christian Winter

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Allemagne, Augsbourg

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1753 ; 1754 ; 1755

Description historique

D'après le poinçon de ville / lettre-date qu'il porte, ce calice exceptionnel a été réalisé de façon certaine par un orfèvre augsbourgeois entre 1753 et 1755. Les seuls poinçons de maître portant les initiales CW jusqu'à présent répertoriés à Augsbourg (cf. Seling) sont les quatre poinçons utilisés par Christian Winter, or celui-ci est décédé en 1737. Il y a donc lieu d'attribuer cette oeuvre soit à un successeur de cet orfèvre (il arrivait - à Augsbourg notamment - qu'un orfèvre conserve le poinçon du maître auquel il succédait à la tête d'un atelier, en particulier lorsque celui-ci jouissait d'une importante renommée), qui aurait adopté un poinçon semblable, mais tout de même différenciable, de celui de son prédécesseur, soit à un orfèvre non répertorié, ce qui semble peu crédible lorsqu'on considère la qualité d'exécution de ce calice. La coupe à tige à pas de vis a vraisemblablement été refaite.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31