POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble d'autels

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel (4) ; retable (3) ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition ; tableau (5) ; statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel secondaire

Appellation d'usage

Du Christ-roi ; de la Vierge ; de saint Joseph ; de la Vierge de Pitié

Titre courant

Ensemble d'autels

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Aspach-le-Bas ; rue de la Station ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

68011

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cernay

Adresse de l'édifice

Station (rue de la)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA68004582

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, nef

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

De style néo-classique, le maître-autel et les autels secondaires forment un ensemble homogène. Seuls les anges porte-flambeaux du maître-autel pourraient être rapportés. Les parties sculptées des gradins du maître-autel et des tombeaux sont d'un style moderne. Chaque autel est décoré de guirlandes ou de pots à fleurs.

Description de l'iconographie

Maître-autel : Christ-roi, Christ grand-prêtre, Christ et pèlerins d'Emmaüs, Sacrifice d'Abraham, anges ; autel secondaire de droite : Vierge à l'Enfant, Annonciation, sainte Hélène ; autel secondaire de gauche : saint Joseph et l'Enfant, saint François-Xavier, fuite en Egypte ; autel secondaire de la nef : Vierge de Pitié, Présentation de Jésus au Temple, anges. Pots à fleurs ; guirlandes.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Alsace, 68, Colmar, Logelbach (?)

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

L'ensemble des autels a été commandé lors de la reconstruction de l'église, vers 1925, sans doute à Rudmann et Guthmann, dessinateur et sculpteur associés, installés à Colmar Logelbach.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine (?)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Groupe sculpté

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

1/14
Vue d'ensemble du maître-autel.
Vue d'ensemble du maître-autel.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble du maître-autel et du retable.
Vue d'ensemble du maître-autel et du retable.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Détail du maître-autel : tabernacle et exposition.
Détail du maître-autel : tabernacle et exposition.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Détail du maître-autel : tabernacle.
Détail du maître-autel : tabernacle.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Détail du maître-autel : gradin de droite. Pélerins d'Emmaüs.
Détail du maître-autel : gradin de droite. Pélerins d'Emmaüs.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Détail du maître-autel : gradin de gauche. Sacrifice d'Abraham.
Détail du maître-autel : gradin de gauche. Sacrifice d'Abraham.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Détail du maître-autel : ange porte-cierges.
Détail du maître-autel : ange porte-cierges.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Détail.
Détail.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Détail.
Détail.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble, avec le décor de la niche. Sur le tombeau, médaillon représentant la Présentation au Temple.
Vue d'ensemble, avec le décor de la niche. Sur le tombeau, médaillon représentant la Présentation au Temple.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la niche de l'autel de la Vierge de Pitié : peinture sur toile, fixée au mur, représentant un ange agenouillé tenant une couronne d'épine.
Détail de la niche de l'autel de la Vierge de Pitié : peinture sur toile, fixée au mur, représentant un ange agenouillé tenant une couronne d'épine.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image