Autel ; tabernacle ; retable ; ciborium ; gradin d'autel
Maître-autel
Du Sacré-Coeur
Maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Schweighouse-Thann ; rue de Reiningue ; église paroissiale Saint-Nicolas
68302
Anciennement région de : Alsace
Cernay
Reiningue (rue de)
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA68004591
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré ; plâtre : peint, doré
Le baldaquin est supporté par 4 colonnes de bois peintes en faux-marbre, avec chapiteaux d'inspiration corinthienne, dorés. Aux 4 coins du baldaquin sont figurés des anges en buste, tenant chacun un médaillon. Chaque arc en plein cintre est décoré de médaillons ajourés, chacun d'un motif différent. Un couronnement composé de colonnettes peintes en faux marbre supportant un toit octogonal bordé de billettes surmonte le tout. L'intérieur du baldaquin est richement peint, avec des motifs végétaux géométriques. A l'intérieur, les retombées sont ornées des figures en buste de saints. Le nom de chaque saint est peint dans des cartouches, sur les pans du couronnement. Le maître autel comporte un tombeau rectangulaire orné d'une arcade aveugle et de pilastres à rinceaux. Sur le gradin figure en lettres néo-gothiques majuscules une invocation au Sacré-Coeur. Le retable repose sur le tabernacle et deux colonnes en bois peint, à ses extrémités. Il comprend deux panneaux encadrant une exposition centrale. Les panneaux sont surmontés de rinceaux ajourés ; l'exposition comporte un fronton triangulaire et est surmonté d'une statue du Christ au Sacré-Coeur, auquel le maître-autel est dédié. L'ensemble est d'un style éclectique.
Christ au Sacré-Coeur sur l'exposition. Sous le baldaquin, bustes des saints Augustin, Bonaventure, Pierre Canisius, Bernard. Sur la porte du tabernacle le Bon Pasteur . Sur les panneaux du retable : le coup de lance lors de la crucifixion, l'apparition du Christ à Marguerite-Marie Alacoque. Des anges en buste, tiennent chacun un médaillon portant le symbole d'un évangéliste.
Dimensions non prises.
Inscription (latin)
Transcription de l'inscription sur le gradin : COR JESU SACRATISSIMUM ADVENIAT REGNUM TUUM.
Alsace, 68, Colmar
2e quart 20e siècle
Le baldaquin et le maître-autel ont été mis en place lors de la reconstruction de l'église, qui avait été entièrement détruite lors de la guerre de 1914-18. Le baldaquin reproduit celui de l'église de Lutterbach, existant avant 1944. L'ensemble est l'oeuvre des sculpteur et dessinateur Rudmann et Guthmann, de Colmar-Logelbach, avec lesquel a peut-être collaboré Brutschell, sculpteur de Cernay (d'après M. Muller, Schweighouse-Thann, Ed. Coprur).
Propriété d'une association diocésaine (?)
À étudier
Dossier individuel
Statue
1999
1999