Lambris de demi-revêtement ; chaire à prêcher ; fauteuil de célébrant ; tabouret (4) ; stalles ; confessionnal (2)
Chaire à prêcher et ensemble de mobilier liturgique
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Schweighouse-Thann ; rue de Reiningue ; église paroissiale Saint-Nicolas
68302
Anciennement région de : Alsace
Cernay
Reiningue (rue de)
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA68004591
En village
Choeur ; nef
Menuiserie ; sculpture
Chêne ; noyer : taillé
Les lambris de demi-revêtement et les stalles se situent tout autour du choeur, placés de manière discontinue dans les arcs aveugles des murs. La décoration réside dans les colonnes et les corniches sculptées de motifs de style néo-roman et dans la forme des couronnements : en plein cintre ou en triangle. Le fauteuil du célébrant et les tabourets des acolytes ont été conçus comme parties de l'ensemble. La chaire, dans la nef, repose sur une colonne au décor torsadé. La cuve, sauvée des destructions de 1915, est ornée des représentations des évangélistes en demi relief. Sur la rampe, les panneaux sont ornés de médaillons à motifs géométriques. Deux anges se trouvent sur les départs de la rampe, tenant chacun un médaillon avec inscription. L'abat-voix, dont le schéma reprend celui du baldaquin, est couronné par un ange portant un médaillon avec inscription. Les deux confessionnaux, également rescapés de l'ancienne église, sont décorés de rinceaux et de frises à dessin géométrique, couronnés de crénelages et de tourelles.
Anges ; évangélistes.
Dimensions non prises.
Devise (latin)
Transcription des devises : sur les médaillons de la chaire : sur l'abat-voix : SOLI DEO HONOR ET GLORIA ; sur la rampe : PRAEDICATE EVANGELIUM ; OMNI CREATURAE.
Alsace, 68, Colmar
3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1874 ; 1881
L'ensemble a été réalisé lors de la reconstruction de l'église après les destructions de la guerre de 1914-18. Il est l'oeuvre du sculpteur Burtschell, de Cernay. Seuls les confessionnaux (de 1881) et la cuve de la chaire (de 1874) sont rescapés de l'église aménagée en 1873-1881, réalisés par Joseph Weyh, sculpteur à Colmar. L'abat-voix est contemporain de la restauration de l'entre-deux-guerres (d'après M. Muller, Schweighouse-Thann, Ed. Coprur, p. 170).
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier individuel
1999
1999