Calice
Calice
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wattwiller ; rue de la Première-Armée ; église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
68359
Anciennement région de : Alsace
Cernay
Première-Armée (rue de la)
Église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
IA68004620
En village
Orfèvrerie
Argent : doré ; argent ; émail
Le décor est en repoussé pour la fausse-coupe et le pied.
Les trois médaillons en émail peint en camaïeu mauve, rapportés sur la fausse coupe, représentent chacun un ange portant un phylactère sur lequel le mot ' sanctus ' est écrit trois fois. Ceux du pied représentent chacun une personne de la Trinité. La fausse-coupe est en argent, ajourée, décorée de têtes d'anges représentés entre les médaillons. Le noeud de la tige est également orné de trois têtes d'anges. Sur la partie supérieure du pied, formant la base de la tige, un médaillon rapporté porte gravées les armes des nobles de Schoenau (coupé, à trois annelets, posés 2 et 1), avec une inscription.
25 h
Coupe refaite.
Armoiries (gravées) ; inscription concernant le donateur ; poinçon de maître ; lettre-date
Transcription : MO[DESTUS] RUDOLPH[US] IGNATIUS LIBER BARO AP[UD] ET IN SCHENAU ; poinçon de maître : lettres HIE dans un rectangle ; lettre-date (pomme de pin). Armoiries des nobles de Schoenau.
Allemagne, Augsbourg
4e quart 17e siècle (?)
Le calice est l'oeuvre de Johann-Jakob I Ernst, né en 1639, qui devient maître en 1668 et meurt en 1703. Le poinçon-date est difficilement lisible. Les barons de Schoenau qui l'ont offert ont eu des liens familiaux avec la famille de Gohr, propriétaire du château de Wattwiller. La coupe a vraisemblablement été refaite.
Propriété d'une association diocésaine
1982/12/30 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1999