Peinture monumentale
Peinture monumentale : Mont des Oliviers
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wattwiller ; rue de la Première-Armée ; église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
68359
Anciennement région de : Alsace
Cernay
Première-Armée (rue de la)
Église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
IA68004620
En village
Collatéral sud
Peinture
Mortier (?) : détrempe à la colle
Deux scènes sont superposées : l'une représente le Mont des Oliviers, dont il reste d'importants vestiges ; la seconde, en grande partie effacée, se divise en deux registres et est peu lisible. Sur la peinture représentant le Mont des Oliviers, le Christ est en prières, agenouillé dans un jardin fermé par une clôture, tourné vers la droite, l'ange se tenant sur une rocaille. Derrière le Christ, les trois apôtres dorment. A mi-hauteur, deux écus sont figurés : à droite, l'écu porte les armes des Bollwiller, à gauche, un écu en partie illisible (armes des Wattwiller ?). La seconde peinture se divise en deux registres : sur le registre inférieur, on distingue à droite une femme en position d'orante, agenouillée, avec un écu portant les armes des Wattwiller posé devant elle. A gauche, un second personnage, avec un écu aux armes des Bollwiller. Entre les deux, on distingue un petit personnage nimbé dont le bras gauche tient une couronne. Sur le registre supérieur, à droite, un personnage drapé dans une toge et un manteau.A cette peinture se rattache une tête nimbée au sommet de la peinture.
160 h
Restauré.
Armoiries
Armoiries des Bollwiller et des Wattwiller.
15e siècle (?)
Cachée par la dalle funéraire d'Anne de Wattwiller, la niche a été remise à jour et restaurée après 1976. Les peintures peuvent être datées avec approximation du 15e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1998
1999