Peinture monumentale
Peinture monumentale : Résurrection
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wattwiller ; rue de la Première-Armée ; église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
68359
Anciennement région de : Alsace
Cernay
Première-Armée (rue de la)
Église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
IA68004620
En village
Collatéral sud
Peinture
Mortier (?) : détrempe à la colle
La scène prend place dans un enfeu en plein cintre (avec une accolade à son sommet) de la chapelle funéraire des Wattwiller.
Résurrection du Christ
Le Christ sort du tombeau en bénissant, tenant une croix avec gonfanon, alors qu'un soldat, à gauche du sarcophage, armé d'une épée courte, se cache le visage. A droite, on distingue les vestiges d'un personnage avec une lance et un étendard (un second soldat ?). Au premier plan les donateurs se tiennent agenouillés et les mains jointes : un noble de Wattwiller à gauche, vêtu d'une armure, avec ses quatre fils derrière lui ; à droite son épouse (née de Hallwyl ?), vêtue d'un manteau noir et d'un voile avec une guimpe, avec ses quatre filles derrière elle. Les armoiries des Wattwiller et des Hallwyl, composées de l'écu du cimier et des lambrequins, figurent au centre entre les donateurs.
198 h;238 la
Restauré.
Armoiries
Armoiries des Wattwiller et des Hallwyl.
15e siècle (?)
A l'origine, il s'agit d'un enfeu dont la peinture, peut-être du 15e siècle, a été mise à jour vraisemblablement par Winckler en 1881. Elle a été restaurée après 1976, les bûchages étant notamment comblés et occultés.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1998
1999