Monument funéraire
De Guillaume de Ferrette
Monument funéraire de Guillaume de Ferrette
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Cernay ; rue de Thann ; église paroissiale Saint-Etienne
68063
Anciennement région de : Alsace
Cernay
Thann (rue de)
Église paroissiale Saint-Etienne
IA68004662
En ville
Au fond de la nef
Sculpture
Encastré
Pierre : décor en bas relief, gravé, polychrome
Le monument est intact et donne, dans un cadre rectangulaire aux angles supérieurs arrondis, une représentation héraldique de la famille du défunt. Le plateau central est orné de l'écu des Ferrette, surmonté du heaume avec lambrequins et cimier. Au-dessus se trouve l'inscription funéraire en caractères gothiques, gravée sur un large volume. De part et d'autre, dans des cartouches rectangulaires, les écus des ascendants du défunt, 8 au total. Chaque écu au dessin contourné est surmonté du nom de la famille, gravé en lettres gothiques.
H=142;la=112
Épitaphe(allemand) ; armoiries ; date
Transcription de l'épitaphe : ALS MAN ZALT MDLVI DEN ANDEREN JULII STARB DER EDEL UND FEST JUNCKER WILHELM VON PFIRT DEM GOTT GENAD. Armoiries des Ferrette, des Wetzel de Marsilie, des Marschalk, des Zorn de Bulach, des Uttenheim, des Schoenau, des Sengen, des Mullenheim.
Alsace, 68, Cernay, ancienne église de Cernay
3e quart 16e siècle
1555
Guillaume de Ferrette est décédé le 2 juillet 1555 ; il a été enterré dans la chapelle funéraire de sa famille, dans l'église paroissiale de Cernay, d'où ce monument a été conservé et encastré dans un mur de la nouvelle église après 1891.
Propriété publique
À étudier
Dossier individuel
1999
1999