Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition ; statue (2) ; retable
Maître-autel
Ensemble du maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Burnhaupt-le-Bas ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
68059
Anciennement région de : Alsace
Cernay
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
IA68004683
En village
Dans le choeur
Menuiserie ; peinture ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (ailes, colonnes)
Bois : taillé, peint, monochrome, décor en bas relief, fausse dorure, faux marbre, décor rapporté, décor en ronde bosse ; ciment ; stuc (?) ; métal : fondu
L'autel, droit en élévation, est orné d'un décor rapporté. Le maître-autel, détaché du retable, ainsi que le gradin principal comportent des côtés galbés. Deux statuettes sont rapportées sur les retraits latéraux. L'exposition est constituée de six colonnes ioniques supportant une couronne. Le retable médian à pans coupés comporte deux colonnes à chapiteaux corinthiens, surmontées d'un fronton triangulaire. Le couronnement est galbé en élévation.
Le devant d'autel reçoit un décor en bas-relief, sculpté dans la masse et rapporté, composé d'un médaillon central cerné d'une couronne de lauriers, de rubans et de palmes. De part et d'autre, des consoles décorées de rosaces superposées et de guirlandes. Les angles de l'autel accueillent chacun un bas-relief rapporté : l'un représente les symboles de l'Ancien Testament, l'autre ceux du Nouveau Testament. Une frise d'oves et de dards court le long de l'autel. Le tabernacle est décoré de chutes de blé, de raisins, de noeuds et de tores de laurier en bois rapporté. Les ailerons reçoivent deux panneaux sculptés en bas relief (décor rapporté) identiques et symétriques, soulignés d'une frise de feuilles d'eau ; au centre de chaque panneau, deux têtes d'anges et des branchages fleuris. Au-dessus du tableau d'autel figurent en bas relief deux anges de part et d'autre d'un cartouche et de guirlandes. Décor de palmes sur le fronton.
L=420;l=49;la=41;h=90 ; Longueur du tombeau ; longueur et largeur des deux panneaux en bas-relief des ailerons ; hauteur des statues d'angelots.
Inscription concernant l'iconographie(latin)
Transcriptions des inscriptions : sur le devant d'autel : 'Dignus est Agnus qui occisus est accipere virtutem et divinitatem et honorem et gloriam'. Sur le fronton du retable : 'Dominatori gentium'. Sur le cartouche du fronton : 'Regi regum'. Sur le cartouche au-dessus du tableau : 'J. C'.
1ère moitié 20e siècle
L'ensemble du maître-autel, de style néo-classique, date de la campagne de reconstruction de l'église (1925-1927) ou lui est légèrement postérieure.
Propriété de la commune (?)
À étudier
Dossier avec sous-dossier
Tableau
IM68008102
Chandeliers d'autel(6) ; croix d'autel
1998
1998