Meuble de sacristie
Meuble de sacristie protestant
Meuble de sacristie (meuble de sacristie protestant)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bischwihr ; Grand'Rue ; église protestante
68038
Anciennement région de : Alsace
Andolsheim
Grand'Rue
Église protestante
IA68004837
En village
Nef : sous la tribune d'orgue.
Menuiserie
Sapin : taillé, ciré, décor en relief ; carton-pâte : décor en bas relief, décor rapporté
Meuble vertical à fonctions combinées : secrétaire, meuble de rangement pour objets liturgiques et penderie. Il s'ouvre par trois portes en façade, celle du centre faisant office d'abattant de secrétaire. Dans sa partie latérale (à droite de la photo) une quatrième porte clos la penderie. Charnières non apparentes. Les tablettes à l'intérieur du secrétaire sont en bois noirci.
Sphinges, paniers de fleurs, guirlandes.
H = 235 ; la = 107 ; pr = 47
Inscription concernant le commanditaire (allemand, gravée, sur l'oeuvre) ; signature (français, gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre)
Les inscriptions sont gravées au revers de la porte supérieure. Transcription de l'inscription concernant le commanditaire : ' GESCHENK VON DEN PROTESTANTISCHEN / BURGEN VON HORBURG '. Transcription de la signature : ' MICHEL OBRECHT A. HORBOURG / EBENISTE '.
Alsace, 68, Horbourg-Wihr ; Alsace, 67, Scharrachbergheim-Irmstett (?)
3e quart 19e siècle
1852
Meuble de rangement offert par les bourgeois protestants de Horbourg et réalisé par le menuisier Michel Obrecht en 1852. Les ornements de la façade peuvent être attribués à la fabrique de J. Beunat par comparaison avec le catalogue marchand de 1819. Le médaillon se trouvant sur la corniche correspond à la figure 286, planche 26 ; les médaillons, ornant les sommets des pilastres cannelés, correspondent à la figure 584, planche 81 ; la frise feuillagée verticale, sur le panneau supérieur, correspond à la figure 136, planche 52 ; les sphinges ailées correspondent à la figure 439, planche 25 et la frise horizontale de feuilles de chêne correspond à la figure 776-78, planche 82.
Propriété d'une association
À étudier
Dossier individuel
1998
1999