Calice ; patène
Calice, patène
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Grussenheim ; Grand'Rue ; église paroissiale de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix
68110
Anciennement région de : Alsace
Andolsheim
Grand'Rue
Église paroissiale de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix
IA68004863
En village
Orfèvrerie
Argent : fondu, ciselé, doré
Calice composé de quatre éléments : le pied, le noeud de la tige, la coupe et la fausse-coupe le tout est fixé à l'aide de pas de vis. La fausse-coupe ajourée est ornée de trois médaillons. Le pied est à quatre côtes pincées.
Blé, raisin, têtes d'angelots, guirlandes de fleurs, trophées.
H = 30
Inscription concernant le donateur (allemand, gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre) ; grosse recense départements 1798 ; poinçon de maître ; poinçon de titre de l'argent ; lettre-date
Transcription de l'inscription concernant les donateurs et de la date (sous le pied) : ' EIGENTHUM DES MATHEI MEYER UND CATHARINAE SCHREMLER. GEK A 1801 '. Les poinçons sont assez difficilement lisibles. Sur le calice : poinçon de grosse recense insculpé sur la coupe, la fausse coupe et le carré du pied. Sur le revers de la patène (au centre) sont insculpés : les poinçons de maître, de titre et la lettre-date ainsi que le poinçon de grosse recense (sur le bord). Lettre-date en forme de gant, employé à Colmar pour les ouvrages fabriqués entre 1784 et 1789, il a été mal insculpé. Poinçon de titre : 9D 20G couronné. Poinçon de maître partiellement illisible, qui est fort probablement celui de Schrick.
Alsace, 68, Colmar (?)
4e quart 18e siècle
Bien que le poinçon de maître, difficilement lisible, ne soit insculpé que sur la patène, celle-ci et le calice furent fabriqués entre 1784 et 1789 par l'orfèvre colmarien André Schrick. Ils furent contrôlés vers 1797 par le bureau des garanties, sans doute à la suite d'une vente. En 1801, ils furent offerts par le couple Matthieu Meyer et Catherine Schremler à la paroisse de Grussenheim.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
1998
1999