Ostensoir ; boîte d'ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir, boîte d'ostensoir
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Grussenheim ; Grand'Rue ; église paroissiale de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix
68110
Anciennement région de : Alsace
Andolsheim
Grand'Rue
Église paroissiale de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix
IA68004863
En village
Orfèvrerie ; maroquinerie
Argent : ciselé ; argent : doré, ciselé ; verre (incolore) : taillé ; cuir (brun)
Ostensoir-soleil, formé d'un pied ovale à quatre côtes pincées. Tige à noeud retenue par un pas de vis et un écrou. L'ensemble du décor de la gloire et de la lunule est fixé à l'aide de pas de vis et d'écrous. Les quatre plaques ornant le pied sont en argent estampés et ciselés et soudés. Etui en veau marron glacé. L'avers est ornée aux petits fers, tandis que le revers aux fers à froid d'un décor rayonnant. L'intérieur est gainé de peau de chamois rouge. La lunule n'a pas été vue.
Pampres, épis de blé, angelots.
H = 83 (Hauteur de l'ostensoir)
Inscription concernant le donateur (gravée, allemand, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître ; lettre-date ; poinçon de titre de l'argent ; poinçon de charge gros ouvrages ; poinçon de charge menus ouvrages
Transcription de l'inscription concernant les donateurs (sous le pied) : ' EIGENTHUM DES IOHANNES STRAULL DES ALTEREN IN GRUSSENHEIM GEK : A. 1802 '. Poinçon de titre d'argent de la ville de Strasbourg (titre de Paris) 11d 12g couronné. Lettre-date de deux modèles différents : soit F couronné, soit f fleurdelisé. Sur la gloire (à deux endroits différents) : poinçon de maître, poinçon de titre et lettre-date faisant office de poinçon de charge gros ouvrage : F couronné. Sur la nuée : poinçon de maître, poinçon de titre, et lettre-date F couronné. Sous le pied : poinçon de maître, poinçon de titre, lettre-date : f fleurdelisé faisant office de poinçon de charge menu ouvrage. Sur le crochet fermant la porte : poinçon de maître.
Alsace, 67, Strasbourg
4e quart 18e siècle
1781
Ostensoir fabriqué par Jean Georges Pick, orfèvre strasbourgeois spécialisé dans l'orfèvrerie religieuse, en 1781. Il a été offert en 1802 par Jean Straull (ou plutôt Strauel) de Grussenheim.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
1998
1999