Mont des Oliviers ; saint sépulcre
Mont des oliviers et saint Sépulcre
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Dessenheim ; rue du Cimetière ; cimetière
68069
Anciennement région de : Alsace
Neuf-Brisach
Cimetière (rue du)
Cimetière
IA68005105
En village
Sculpture
Au sol ; d'applique ; revers sculpté
Pierre : peint, polychrome
Le mont des oliviers et le saint Sépulcre sont placés sur une terrasse de 1 mètre de hauteur. Le saint Sépulcre se compose par d'une niche aménagée dans le soubassement de la terrasse : le Christ mort est représenté allongé sur un linceul, les jambes croisées. La niche est encadrée par 2 statues de légionnaires. Le mont des oliviers est représenté par des statues de l'ange, du Christ en agonie, et des 3 apôtres endormis. Un décor (en pierre d'applique) représente Jérusalem et la clôture du jardin, ainsi que la porte où apparaissent Judas et les soldats. La polychromie est encore assez bien visible. L'ensemble monumental allie des éléments de représentation traditionnels et plus locaux (légionnaires). Une plaque gravée recto verso, de style néo-gothique, donne le nom des commanditaires et l'indication d'une indulgence pontificale. Le nom du sculpteur est gravé sur une pierre de la terrasse.
Jardin des oliviers ; Christ mort
Christ en agonie, 2 légionnaires, Christ mort, 3 apôtres endormis, Judas, soldats.
H=190 ; Dimensions des légionnaires : h = 190.
Date ; inscription concernant le commanditaire ; inscription concernant l'auteur
Transcription de l'inscription concernant le commanditaire : DIESEN OEHLBERG HABEN ERRICHTEN LASSEN DIE EHELEUTE GERVASIUS SIFFERT UND ROSINA MEYER IM JAHR 1854. Au dos de la plaque, indulgence pontificale.
Alsace, 68, Rouffach
3e quart 19e siècle
1854
Le mont des oliviers a été commandité par Gervais Siffert et son épouse Rosine Meyer, en 1854. Il a été exécuté par le sculpteur Barta, de Rouffach. Les différentes pièces qui le composent ne sont plus dans leur disposition initiale.
Propriété de la commune (?)
À signaler
Dossier individuel
1999
1999