Peinture monumentale
Peintures monumentales
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Urschenheim ; Grand Rue ; église paroissiale Saint-Georges
68345
Anciennement région de : Alsace
Andolsheim
Grand Rue
Église paroissiale Saint-Georges
IA68005041
En village
Rez-de-chaussée de l'ancienne tour choeur (murs et voûte)
Peinture
Enduit (support) : détrempe à la colle (?)
L'ensemble des murs sont peints des mêmes éléments décoratifs : sur la partie supérieure, des rinceaux feuillagés et fleuris qui suivent l'arcature dont le motif se déploie vers l'intérieur du mur ; sur la partie inférieure, un décor de draperies, de même un bandeau ocre encadré de filets rouges et d'un côté de disques rouges suit l'arcature, entre celle-ci proprement dite et les rinceaux feuillagés. Le sommet de l'ébrasement de la fenêtre nord est peint de deux personnages se faisant face, celui vers l'ouest serait un moine et celui vers l'est serait un abbé crossé et mitré. Le mur occidental possède le même décor, dans l'ébrasement de la fenêtre on peut voir des traces de silhouettes de personnages. Le mur sud possède le même décor, néanmoins on peut voir dans la partie supérieure gauche des silhouettes de personnages sous les rinceaux. Le mur occidental, est en réalité l'ancien arc triomphal, il ne possède qu'un décor de rinceaux feuillagés sur l'arcature. L'ensemble de formerets sont peints de rinceaux stylisés d'inspiration romane. Les écoinçons de la voûte sont peints de rinceaux feuillagés monochromes au centre de chaque voûtain une étoile. La totalité des éléments architectoniques sont peints d'un décor faux marbre.
Dimensions non prises
Alsace, 68, Urschenheim
2e moitié 12e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; 19e siècle
La datation de cet ensemble de peintures monumentales est problématique car différents cycles sont superposés, d'autant que l'état actuel de conservation ne permet plus qu'une lecture difficile et partielle ; de même différentes restaurations maladroites voir même des restitutions accentuent d'autant plus ce problème. L'historique même de la découverte de cet ensemble est confus, car Kraus mentionne des peintures au même endroit mais d'après Walter se serait l'architecte Winkler qui les aurait découvert en 1895 et dans tous les cas fait restaurer (Reichsland). Walter ne donne pas de datation pour les peintures à l'exception de la peinture faux marbre des éléments architectoniques qui serait de l'époque romane. Elle date peut être partiellement de la 2e moitié du 12e siècle (?), et d'après A. Neury du 14e siècle (?) pour une autre partie des décors figurés et ornementaux. L'état actuel est constitué de repeints ou de restitutions du 19e siècle. L'oeuvre mériterait une étude approfondie.
Propriété de la commune
1895/04/05 : classé MH ; 1930/02/16 : classé MH
Peintures classées avec la tour clocher : PA00085726
À signaler
Dossier individuel
1999
2000