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Plateforme ouverte du patrimoine

Autel secondaire : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; statue (4) ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire

Appellation d'usage

De la Vierge de Pitié

Titre courant

Autel secondaire : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Froeningen ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Barbe

Numéro INSEE de la commune

68099

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Altkirch

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Barbe

Référence Mérimée de l'édifice

IA68005295

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

L'autel de la Vierge forme un ensemble avec l'autre autel secondaire. De forme simple, le tombeau est légèrement galbé. Les statues en ronde bosse sont rapportées.

Description de l'iconographie

Statues de saint Jacques le Majeur et de sainte Apolline, de part et d'autre du retable, angelots en amortissement sur le fronton, guirlandes et trophées liturgiques, saint Pierre sur le médaillon du fronton.

Dimensions normalisées

Dimensions de l'ensemble non prises, statue de saint Jacques : h = 97, statue de sainte Apolline : h = 84.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle

Description historique

D'après Christian Sutter, la chaire et les autels sont acquis entre 1780 et 1784. En 1852, Jean-Baptiste Klem restaure le mobilier de l'église, et intervient vraisemblablement sur la décoration de l'autel, hormis le fronton : emblèmes liturgiques rapportés, motif floral au-dessus du tableau du retable, consoles des statues, croix du tombeau. Le tableau du retable est mis en place à la limite des 19e et 20e siècles. Dernière mise en peinture en 1973. Les statues de saint Jacques et de sainte Appoline pourraient être plus anciennes que l'autel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine (?)

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Tableau

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

1/7
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Médaillon du couronnement : saint Pierre.
Médaillon du couronnement : saint Pierre.
© Inventaire général, ADAGP
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Statue de sainte Apolline.
Statue de sainte Apolline.
© Inventaire général, ADAGP
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Statue de saint Jacques le Majeur.
Statue de saint Jacques le Majeur.
© Inventaire général, ADAGP
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Emblèmes liturgiques. Vue de détail.
Emblèmes liturgiques. Vue de détail.
© Inventaire général, ADAGP
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Emblèmes liturgiques. Vue de détail.
Emblèmes liturgiques. Vue de détail.
© Inventaire général, ADAGP
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