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Plateforme ouverte du patrimoine

Maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; statue (11) ; tabernacle ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Maître-autel

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Froeningen ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Barbe

Numéro INSEE de la commune

68099

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Altkirch

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Barbe

Référence Mérimée de l'édifice

IA68005295

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, polychrome, doré, décor en ronde bosse, décor en bas relief ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le maître-autel constitue un ensemble composite occupant toute la largeur et toute la hauteur de l'abside. Le tombeau est légèrement galbé, les angles ornés d'un relief proche de ceux des autels secondaires. L'agneau de l'Apocalypse est figuré en bas relief au centre du tombeau. Les colonnettes encadrant la porte du tabernacle sont d'une facture très fine, décorées de feuillages. Les statuettes d'applique des 4 évangélistes, sont placées sur des consoles ornées de feuillages dans des niches en partie obstruées. Le tableau de la glorification de sainte Barbe offre une belle composition, dans un cadre très simple. Les statues d'applique de saint Amarin et saint Profect encadrant la partie centrale du retable (placées sur des consoles modernes) sont proches par leur facture des statues des autels secondaires. Le fronton semble plus ancien que le reste du retable : il déborde légèrement du couronnement de celui-ci. Le buste de Dieu le Père est d'une facture plus raide que les autres statues. Il est fixé sur une plate-face sur laquelle sont peintes des figures d'anges.

Description de l'iconographie

Tableau représentant la glorification de sainte Barbe, statues de saint Amarin et saint Project, statues sur le tabernacle des quatre évangélistes, 4 angelots sur la corniche du retable, Dieu le Père en buste sur le fronton, tête d'ange en amortissement du fronton.

Dimensions normalisées

Dimensions de l'ensemble non prises, statue de saint Amarin et de saint Project : h = 150, statues des évangélistes : h = 33, tabernacle : h = 98.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

18e siècle ; 3e quart 19e siècle

Description historique

D'après Christian Sutter, la chaire et les autels sont acquis entre 1780 et 1784. En 1852, Jean-Baptiste Klem restaure le mobilier de l'église. Le tabernacle et le fronton peuvent être datés de la première moitié du 18e siècle, mais la porte et son tympan néo-gothiques ont été refaits. Le retable, le tableau de sainte Barbe et les statues étant sans doute postérieurs. Remise en peinture en 1973.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine (?)

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

1/9
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Tombeau et tabernacle.
Tombeau et tabernacle.
© Inventaire général, ADAGP
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Tabernacle, partie droite.
Tabernacle, partie droite.
© Inventaire général, ADAGP
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Tabernacle, partie de gauche.
Tabernacle, partie de gauche.
© Inventaire général, ADAGP
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Tableau du retable : glorification de sainte Barbe.
Tableau du retable : glorification de sainte Barbe.
© Inventaire général, ADAGP
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Statue de saint Amarin.
Statue de saint Amarin.
© Inventaire général, ADAGP
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Statue de saint Project.
Statue de saint Project.
© Inventaire général, ADAGP
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Couronnement. Vue de détail.
Couronnement. Vue de détail.
© Inventaire général, ADAGP
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