Autel ; retable ; statue (11) ; tabernacle ; tableau
Maître-autel
Maître-autel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Froeningen ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Sainte-Barbe
68099
Anciennement région de : Alsace
Altkirch
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Sainte-Barbe
IA68005295
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : peint, polychrome, doré, décor en ronde bosse, décor en bas relief ; toile (support) : peinture à l'huile
Le maître-autel constitue un ensemble composite occupant toute la largeur et toute la hauteur de l'abside. Le tombeau est légèrement galbé, les angles ornés d'un relief proche de ceux des autels secondaires. L'agneau de l'Apocalypse est figuré en bas relief au centre du tombeau. Les colonnettes encadrant la porte du tabernacle sont d'une facture très fine, décorées de feuillages. Les statuettes d'applique des 4 évangélistes, sont placées sur des consoles ornées de feuillages dans des niches en partie obstruées. Le tableau de la glorification de sainte Barbe offre une belle composition, dans un cadre très simple. Les statues d'applique de saint Amarin et saint Profect encadrant la partie centrale du retable (placées sur des consoles modernes) sont proches par leur facture des statues des autels secondaires. Le fronton semble plus ancien que le reste du retable : il déborde légèrement du couronnement de celui-ci. Le buste de Dieu le Père est d'une facture plus raide que les autres statues. Il est fixé sur une plate-face sur laquelle sont peintes des figures d'anges.
Tableau représentant la glorification de sainte Barbe, statues de saint Amarin et saint Project, statues sur le tabernacle des quatre évangélistes, 4 angelots sur la corniche du retable, Dieu le Père en buste sur le fronton, tête d'ange en amortissement du fronton.
Dimensions de l'ensemble non prises, statue de saint Amarin et de saint Project : h = 150, statues des évangélistes : h = 33, tabernacle : h = 98.
18e siècle ; 3e quart 19e siècle
D'après Christian Sutter, la chaire et les autels sont acquis entre 1780 et 1784. En 1852, Jean-Baptiste Klem restaure le mobilier de l'église. Le tabernacle et le fronton peuvent être datés de la première moitié du 18e siècle, mais la porte et son tympan néo-gothiques ont été refaits. Le retable, le tableau de sainte Barbe et les statues étant sans doute postérieurs. Remise en peinture en 1973.
Propriété d'une association diocésaine (?)
À signaler
Dossier individuel
1999
2000