Peinture monumentale
Peintures monumentales
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Illfurth ; chapelle Saint-Martin
68152
Anciennement région de : Alsace
Altkirch
Burnkirchfeld
Chapelle Saint-Martin
IA68005325
Isolé
Peinture murale
Enduit : peint
La théorie des apôtres présente une unité d'exécution dans l'art et le contenu : les plis des vêtements sont lourds, peu cassés, le dessin épais. Les scènes du registre supérieur sont de même facture, avec une mise en scène aérée. Des anges occupent les parties latérales du trône de grâce et du voile de Véronique. Le dessin des vierges sur l'intrados paraît plus ancien : la facture est sommaire, présentant une série de niches au contour irrégulier sur un fond ocre. Les Vierges y apparaissent à mi-corps, ainsi que des scènes de la vie quotidienne, sans doute à connotation morale. Les niches se développent sur deux colonnes. Dans la nef (mur nord, 1ère travée), le baiser de Judas constitue un vestige d'un ensemble qui a dû être très ample, occupant peut-être l'ensemble de la surface des murs de la nef.
Les apôtres ; charité de saint Martin ; saint Jérôme ; saint Augustin ; saint Ambroise ; saint Grégoire ; Baiser de Judas ; Les vierges sages et les vierges folles
Registre inférieur, tout autour du choeur : théorie des apôtres avec leurs attributs, chacun tenant un phylactère sur lequel est peint un verset du credo. Sur le registre supérieur, mur nord : trône de grâce ; mur ouest, au-dessus de l'arc triomphal : Charité de saint Martin ; mur sud, à droite de la fenêtre : messe de saint ; dans l'embrasure de la fenêtre : à gauche saint Jérôme, armoiries (un lion passant) ; à droite saint Augustin (?) ; dans l'embrasure de la fenêtre axiale : deux pères de l'Eglise, saint Ambroise (?) à gauche, saint Grégoire (?) à droite ; au-dessus de la fenêtre axiale : voile de Véronique tenu par deux anges. Voûte : symbole des quatre évangélistes ; intrados de l'arc triomphal : vierges sages et vierges folles (?), scènes de vie quotidienne (?). Nef : baiser de Judas.
Dimensions non prises.
Restauré.
15e siècle (?) ; 17e siècle (?)
Les peintures de la nef et du choeur (théorie des apôtres) peuvent être datées du 15e siècle, les scènes du choeur (registre supérieur) semblent repeintes ou plus récentes, peut-être du 17e siècle. Elles ont été recouvertes sans doute au 18e siècle par un enduit ; au 19e siècle, des croix de consécration ont été peintes sur l'enduit. Les peintures ont été restaurées après les fouilles de 1980.
Propriété de la commune
1979/12/14 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2000
2000