Tableau d'autel (4)
Ensemble de quatre tableaux d'autel : Saint Jacques le Majeur, Vierge de Miséricorde, Sainte Barbe, Sainte Cécile
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rodern ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Georges
68280
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Georges
IA68005903
Sur les retables et les couronnements des autels secondaires
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Les tableaux des retables sont rectangulaires et ont le sommet cintré, leurs cadres étant agrémentés de coquilles rocaille ; ceux des couronnements sont contournés, suivant le cadre fait de coquilles rocaille accolées.
Saint Jacques le Majeur ; sainte Barbe ; Vierge de Miséricorde ; sainte Cécile
Retable sud : saint Jacques le Majeur en pied, vêtu d'une pèlerine décorée de coquilles, tenant le bourdon, une gourde et un livre. Couronnement sud : sainte Barbe en buste tenant un calice avec hostie de la main droite, une palme et une épée de la main gauche, avec une tour en arrière-plan. Retable nord : Vierge de Miséricorde couronnée et tenant une branche de lys, protégeant sous les pans de son manteau hommes, femmes et enfants ; au-dessus d'elle, un ange tient son sceptre. Couronnement nord : sainte Cécile en buste couronnée de lauriers, tenant un orgue portatif.
La=90 Largeur totale des tableaux des retables, avec le cadre ; hauteur des mêmes tableaux sans le cadre : h = 180.
Signature ; date
Signature et date (Louis Lichtenauer 1925) en bas à droite du tableau représentant sainte Cécile.
3e quart 18e siècle ; 2e quart 20e siècle
1925
Ensemble des tableaux décorant les retables des autels secondaires, dont trois d'entre eux (saint Jacques le Majeur, Vierge de Miséricorde et sainte Barbe) sont contemporains des autels, et datables du 3e quart du 18e siècle. Le dernier tableau représentant sainte Cécile a été refait ou fortement restauré par Louis Lichtenauer en 1925. Quant au tableau figurant une famille protégée sous le manteau de la Vierge, on peut peut-être y voir François-Henri de Boug (1722-1775), son épouse Anne-Barbe Kieffer (1727-1795) et leurs enfants. Ce tableau, d'une facture plus fine que les autres, est peut-être d'une autre main.
Propriété d'une association diocésaine
Sous-dossier
Autels-retables secondaires
IM68009117
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31