Capsella
Capsella
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rodern ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Georges
68280
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Georges
IA68005903
Fonderie
Plomb
Boîte rectangulaire en plomb, fermant par un couvercle décoré d'un médaillon fondu rapporté, portant des armoiries. Elle contient des reliques enfermées dans un papier.
L=9 Longueur approximative.
Date ; inscription(latin) ; armoiries
Médaillon fondu sur le couvercle portant les armoiries identifiées du prince évêque de Bâle Joseph Guillaume Rinck de Baldenstein et une inscription illisible. Transcription de l'inscription commémorative imprimée sur le papier contenu à l'intérieur de la capsella : ANNO MDCCLX die XVII Junii, Ego Josephus Wilhelmus Epus. Basiliensis consecravi altare hoc in honorem S. Georgii et in eo Reliquias SS. Victorini, Deodati et Crescentii Martyrum reposui. Prénom (Georg) gravé sur le couvercle.
3e quart 18e siècle
1760
Capsella réalisée en 1760, date donnée par le texte commémoratif qu'elle renferme, pour être placée dans le sépulcre du maître-autel lors de sa consécration (17 juin 1760). Le texte signale que le maître-autel est dédié à saint Georges et que la capsella contient des reliques des saints martyrs Crescence, Déodat et Victorin. Elle ne contient plus aujourd'hui que des reliques de saint Déodat. La capsella a été retirée du maître-autel à une date inconnue.
Propriété d'une association diocésaine
Sous-dossier
Maître-autel
IM68009116
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31