Calice ; patène
Calice et sa patène
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rodern ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Georges
68280
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Georges
IA68005903
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé, ajouré ; bronze : doré
Calice au pied circulaire mouluré, à ressauts, au décor repoussé contenu dans trois compartiments ; tige au noeud piriforme encadré de deux collerettes à filets ; coupe unie ; fausse-coupe ajourée au décor repoussé. Patène unie. Le calice et sa patène sont entièrement en argent, sauf le noeud du calice réalisé en bronze doré.
Sur le pied du calice : feuilles d'acanthe, guirlandes de fleurs, grappes de raisins, coquilles de style rocaille et piédestaux. Sur le noeud : roses. Sur la fausse-coupe : médaillons de coquilles de style rocaille avec grappes de raisins, fleurs.
H=29 Hauteur du calice ; diamètre de la patène : d = 16.
Intérieur du pied redoré.
Poinçon de maître ; poinçon de ville(?)
Les seuls poinçons, difficilement lisibles, se trouvent sur le pied du calice (poinçon de la ville de Strasbourg : chiffre 13) et sur la patène (poinçon de maître qui pourrait être celui de l'orfèvre Jean-Jacques Stahl : initiales IIS). La coupe comporte un poinçon, la fausse-coupe deux, mais ils sont aujourd'hui illisibles.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
3e quart 18e siècle
Calice et sa patène réalisés par l'orfèvre strasbourgeois Jean-Jacques Stahl, maître en 1759, dont la patène porte le poinçon très effacé. En l'absence de lettre-date identifiée, cet ensemble est à placer dans le 3e quart du 18e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31