Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rodern ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Georges
68280
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Georges
IA68005903
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé ; argent : fondu, doré
Ostensoir au pied rectangulaire reposant sur quatre pieds, dont les faces sont décorées en repoussé ; tige et noeud fondus ; nuées des faces antérieure et postérieure et gloire traitées en repoussé ; croix sommitale fondue. L'ostensoir est entièrement en argent.
Sur le pied : Agneau sur le livre aux sept sceaux, frise végétale et cartouches à cuir de style Renaissance. Au sommet de la tige : angelots, cep de vigne et épis de blé liés (sur les deux faces). Dans les nuées : angelots (seulement sur la face antérieure).
H=83
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Poinçon de maître de Poussielgue-Rusand fils (initiales P. R. F., ancre, croix, étoile, coeur) insculpé sur les nuées. Poinçon de garantie et titre de l'argent insculpé sur la croix sommitale, les nuées, la tige et le pied.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
Ostensoir réalisé dans le 4e quart du 19e siècle par l'orfèvre parisien Maurice Poussielgue-Rusand, connu également sous la raison Poussielgue-Rusand fils. La lunule n'a pas été vue.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31