Peinture monumentale
Peintures monumentales : Vie et miracles de saint Nicolas de Myre et de Bari
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Hunawihr ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur (simultaneum)
68147
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur (simultaneum)
IA68005952
Rez-de-chaussée de la tour : partie nord du mur ouest, murs nord et est
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Cycle de 15 scènes se développant en deux registres superposés sur les murs ouest, nord et est du rez-de-chaussée de la tour-clocher. La lecture s'effectue de gauche à droite, en commençant par la scène du mur ouest du registre supérieur. Elle s'achève par la scène sur l'ébrasement de la fenêtre est du registre inférieur. La quinzième scène, occupant toute la partie sud du mur est, est isolée et semble ne pas faire partie du cycle de saint Nicolas. Chaque scène est cernée d'un trait formant cadre.
Saint Nicolas de Bari
Mur ouest, partie nord : Don de bourses d'or à trois jeunes filles (en haut), Résurrection des trois enfants jetés dans le saloir (en bas). Mur nord, partie ouest : Election et sacre de saint Nicolas comme évêque de Myre (en haut), saint Nicolas et les stratélates auprès du gouverneur de Myre (?, en bas). Mur nord, partie est : Abattage de l'arbre consacré au culte idolâtre d'Artémis et Miracle du feu grégeois (en haut), Le débiteur de mauvaise foi et le juif (en bas). Ebrasement de la fenêtre nord, côté ouest : Sauvetage d'un navire naufragé (en haut), Offrande d'un cheval à saint Nicolas après un miracle (?, en bas) ; côté est : Libération des trois stratélates injustement condamnés (en haut), Libération d'un enfant emprisonné (en bas). Mur est, partie nord : Mort de saint Nicolas (en haut), Le châtiment du débiteur de mauvaise foi écrasé par un chariot et ressuscité par saint Nicolas (en bas). Mur est, partie sud : Couronnement de la Vierge (?). Ebrasement de la fenêtre est, côté nord : Transfert des reliques du corps de saint Nicolas à Bari (en haut), Conversion et baptême du juif (?, en bas). Quatre anges tenant une draperie, en partie inférieure des scènes.
Dimensions non prises.
Restaurations importantes.
Limite 15e siècle 16e siècle
Les peintures monumentales sont datables, d'après le style des figures, autour de 1500 (peut-être en 1493 ou après 1493, date peinte sur l'un des voûtains). Elles ont été découvertes en 1879 et du fait de leur piètre état, restaurées à l'initiative de l'architecte Ch. Winkler. Une nouvelle restauration énergique eut lieu en 1968 par Mortain, de Paris. Ces interventions ont donné lieu à de larges retouches, voire à des interprétations. L'iconographie de certaines scènes est donc aléatoire et sujette à caution.
Propriété de la commune
1929/09/27 : classé MH
Peintures monumentales classées avec l'église ; un nouvel arrêté de classement du 23/03/1972 a ajouté le cimetière fortifié.
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31