Lambris de demi-revêtement ; statue (2)
Ensemble de lambris de demi-revêtement et de 2 statues
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Saint-Hippolyte ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Hippolyte
68296
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Hippolyte
IA68005984
Murs latéraux nord et sud du choeur
Menuiserie ; sculpture
Revers sculpté
Chêne : décor en bas-relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, vernis
Lambris en chêne divisés chacun en 4 travées de 8 panneaux moulurés disposés sur 2 registres superposés, 2 panneaux supérieurs étant sculptés dans la masse de trophées ; pilastres (4 au nord, 3 au sud) ornés de piécettes rapportées ; à l'ouest, parcloses contournés ; à l'est, niches en cul-de-four et de plan semi-circulaire abritant un putto en ronde bosse ; corniche droite à rosettes rapportées. Le lambris sud comprend 2 stalles à sellette et accotoirs, un banc et un prie-Dieu à 6 panneaux moulurés.
Putti
Sur les lambris, quatre trophées d'objets de l'Ancien Testament (au nord) et quatre du Nouveau Testament (au sud) retenus par un noeud de ruban : au nord, le 1er avec harpe, livre des psaumes, fronde, palme, couronne, houlette et épée, le 2e avec Tables de la Loi, serpent d'airain, grappe de raisin, rational, plat et couteau de sacrifice ; au sud, le 1er avec aiguière, seau à aspersion et son goupillon, roseaux, cierge allumé, livre fermé et étole, le 2e avec livre ouvert, livre fermé, serpent, encensoir, navette à encens, deux cierges allumés et bâton. Sur la corniche : rosettes rectangulaires. Entre les panneaux : frises de piécettes. Dans les niches : 2 putti porteurs de flambeaux.
H=270 ; l=430 ; pr=100 Dimensions des lambris ; statues : h=120.
Ensemble remonté
4e quart 18e siècle
Ensemble de lambris et de deux statues datables, d'après leur style néo-classique, du 4e quart du 18e siècle. Cet ensemble est attribué à l'architecte et sculpteur Gabriel Ignace Ritter, par rapprochement avec d'autres de ses créations (à Bantzenheim, Herrlisheim-près-Colmar). Il ne se présente plus aujourd'hui dans son état d'origine : les panneaux semblent avoir été remontés et on leur a adjoint des éléments de style différent, comme le prie-Dieu de style Louis XV, les stalles et le banc.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31