Encensoir
Encensoir
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Saint-Hippolyte ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Hippolyte
68296
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Hippolyte
IA68005984
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé au trait, ajouré, décor rapporté
Encensoir au pied circulaire, au corps inférieur évasé et au couvercle fortement ajouré se terminant en dôme. Le couvercle coulisse par des passants le long de trois chaînes fixées au corps inférieur par des angelots rapportés. Une 4e chaîne est fixée à son sommet. Doublure intérieure en métal. Le décor du corps inférieur est ciselé.
Sur le pied : frise de feuilles. Sur le corps inférieur : frise de feuilles d'eau, rosettes, trois angelots. Sur le couvercle : motifs de fleurs, d'écailles et d'oves.
H=30
Pied légèrement déformé et usé.
Poinçon de maître ; poinçon de titre de l'argent ; poinçon de ville
Le poinçon de maître difficilement lisible (losange vertical avec l'initiale K en partie inférieure surmontée d'un motif, peut-être trois cerises), est insculpé deux fois sous le pied. Poinçon de titre de l'argent de la ville de Strasbourg (chiffre 13 fleurdelisé) insculpé une fois sous le pied.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
4e quart 18e siècle
Cet encensoir est datable de la fin du 18e siècle (avant 1798). Son auteur pourrait être le strasbourgeois Jacques Frédéric Kirstein (1765-1838), maître en 1795, dont le poinçon de maître losangique, insculpé à partir de 1797, se rapproche le plus de celui présent sur notre pièce.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31