Reliquaire ; groupe sculpté ; statue (4)
De saint Hippolyte
Reliquaire de saint Hippolyte, actuellement autel face au peuple
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Saint-Hippolyte ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Hippolyte
68296
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Hippolyte
IA68005984
À l'entrée du choeur
Menuiserie ; sculpture
Fonctions combinées
Bois : peint, doré, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor en haut-relief, décor en ronde bosse, décor rapporté ; fil métal : argenté ; textile
Reliquaire de plan rectangulaire et d'élévation droite, reposant sur quatre pieds en volute ajourés, vitré sur ses faces antérieure, postérieure et latérales ; couvercle à quatre pans légèrement galbés sur lequel repose un plateau amovible. Le groupe sculpté rectangulaire en haut-relief et en ronde bosse et quatre statues d'anges en ronde bosse, aujourd'hui déposés, se trouvaient respectivement au sommet du reliquaire et à ses quatre angles. Toute la structure est sculptée en bas-relief, dans la masse et dorée. A l'intérieur, panneau semi-circulaire en fil métal argenté, avec différentes reliques de saints et saintes identifiées par des phylactères, présentées ou non sur du tissu.
Saint Hippolyte le Geôlier
Sur la structure du reliquaire : coquilles et cartouches rocaille, palmes, grenade éclose. Groupe sculpté du martyre de saint Hippolyte : un cheval mené par un cavalier tire à l'aide d'une corde le corps dénudé du saint. Quatre anges.
L=120 ; la=58 ; h=96 Dimensions du reliquaire sans le plateau supérieur. Groupe sculpté : l=88. Anges : h=25.
Polychromie et dorure restaurées. Reliquaire transformé en autel face au peuple.
Date ; inscription concernant le commanditaire (peinte) ; inscription (manuscrite)
Une inscription peinte sur le fond du couvercle, difficile à lire entièrement, donne les noms des édiles en place au moment de la création (J. Dubois avocat et procureur du roi, J. Dunand prévôt royal, J.M. Lux recteur et curé) et la date 1766. Inscriptions des noms des saints (saint Hippolyte, sainte Concordia) sur des phylactères.
3e quart 18e siècle
1766
Le reliquaire de saint Hippolyte est daté 1766. Il a été transformé en autel face au peuple en 1999 par rajout d'un plateau supérieur, ce qui entraîna la dépose des quatre statues d'ange et du groupe sculpté du Martyre de saint Hippolyte. Il a également été restauré à cette occasion.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31