Châsse
Châsse-reliquaire
De saint Hippolyte
Châsse-reliquaire de saint Hippolyte
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Saint-Hippolyte ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Hippolyte
68296
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Hippolyte
IA68005984
Déposée au musée Unterlinden de Colmar
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : doré à la feuille d'or, décor en bas-relief, ajouré ; bois (support) : peinture à l'huile, apprêt gravé
Châsse architecturée en bois de plan rectangulaire, flanquée aux angles de contreforts à colonnes engagées formant piétement. La face antérieure s'ouvre grâce à deux charnières. Couvercle à quatre pans monté sur deux charnières, flanqué aux angles de pinacles à crochets et fleurons et au faîtage décoré d'une galerie ajourée. Personnages et scènes figurées peints à l'huile sur un apprêt doré, gravé des auréoles des saints, de nuages et de filets formant cadres.
Sur les quatre côtés de la châsse, le Christ et les 12 apôtres avec leurs attributs : Christ bénissant et tenant un phylactère vierge, encadré des saints Pierre, André, Jacques le Majeur et Jean l'Evangéliste (face antérieure) ; saints Jacques le Mineur, Barthélemy, Philippe et Simon (face postérieure) ; saints Thomas et Matthieu (petit côté droit) ; saints Paul et Jude Thaddée (petit côté gauche). Sur les pans du couvercle : scène identique du Martyre de saint Hippolyte, attaché à un cheval au galop (sur les deux longs pans) ; armoiries du duc de Lorraine (petit pan gauche) et de son épouse (petit pan droit) ; galerie de trilobes au sommet.
H=54 ; l=81 ; la=35
Eclats dans l'apprêt ; dorure usée.
Armoiries (peintes)
Armoiries peintes sur le couvercle, identifiées, du duc de Lorraine René II et de son épouse Philippine de Gueldre.
4e quart 15e siècle
La châsse-reliquaire de saint Hippolyte a été réalisée à la fin du 15e siècle et a été offerte, d'après les armoiries peintes, par le duc de Lorraine René II (de 1473 à 1508) et sa seconde épouse Philippine (ou Philippe) de Gueldre. Le peintre qui l'a décoré a copié, avec quelques variations, la série des 12 apôtres que le graveur colmarien Martin Schongauer (vers 1450-1491) a réalisé vers 1480. La face antérieure est la mieux exécutée. La châsse, propriété de la fabrique de l'église de Saint-Hippolyte, est en dépôt au musée Unterlinden de Colmar.
Propriété d'une association diocésaine
1975/01/08 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31