Bas-relief
1
Bas-relief armorié (No 1)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Saint-Hippolyte ; 4 place de l'Hôtel-de-Ville ; mairie
68296
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Hôtel-de-Ville (place de l') 4
Mairie
IA68005990
Encastré dans le mur extérieur nord de la mairie
Sculpture
Pierre : peint (polychrome), décor en bas-relief
Dalle de plan carré, aux angles supérieurs cassés, sculptée en bas-relief de 2 écus armoriés superposés.
Dimensions non prises.
Quelques parties du décor et des armoiries usées. Polychromie des émaux refaite.
Date ; armoiries (sculptées) ; initiales
Dans la moitié supérieure de la dalle : sur un manteau couronné à cimier (alérion issant), orné d'hermines et de fleurs de lis et flanqué de 2 alérions couronnés en mouvement et colletés d'une croix de Lorraine, écu aux grandes armes de Lorraine aux 8 quartiers (Hongrie, Sicile, Jérusalem, Aragon, Anjou, Gueldre, Juliers, Bar), avec écu de Lorraine en coeur. Dans la moitié inférieure, armoiries identifiées d'Ulrich von Wittringen (ou Olry de Widranges) : écu à 3 oies surmonté d'un heaume à cimier (oie), encadré de lambrequins. Date 15/66 dans 2 cartouches soutenus par des culots en sifflet armoriés (écu de gauche orné d'une croix grecque, écu de droite illisible), accostés d'initiales non identifiées : A.Z. à gauche, S.V. à droite.
3e quart 16e siècle
1566
Bas-relief daté 1566 portant les armes de Lorraine, le duc de Lorraine étant seigneur de Saint-Hippolyte depuis le 12e siècle au moins. Ce dernier y nomma en 1564 Ulrich von Wittringen 'capitaine et receveur', dont les armes figurent également sur le bas-relief. Ce bas-relief, remployé dans l'hôtel de ville édifié en 1782, provient peut-être du bâtiment municipal précédent.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31