Autel (2) ; retable (2) ; statue (4)
Autel secondaire
Autel du Rosaire (nord) ; autel de saint Sébastien (sud)
Ensemble de 2 autels-retables secondaires du Rosaire et de saint Sébastien
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Guémar ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Léger
68113
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Léger
IA68006064
Murs est des bas-côtés
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, faux marbre, fausse dorure, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté
Tombeaux des autels droits en plan et en élévation, avec cartouches sculptés dans la masse. Retables architecturés, reposant sur un soubassement au décor rapporté, flanqués aux angles de deux colonnes placées de biais et d'un pilastre ; entre les pilastres, tableau surmonté d'un dais en légère saillie ; ailerons étroits ajourés. Couronnements flanqués de volutes et d'ailerons enserrant un tableau, terminés par une corniche cintrée ; anges en ronde bosse placés au droit des colonnes et pots à feu rapportés. Le décor sculpté, traité en fausse dorure et en blanc, se dégage sur un fond gris. Les colonnes sont peintes faux marbre.
Sur les tombeaux d'autel et les retables : quatre cartouches à coquilles rocaille (avec monogramme de la Vierge au nord, avec IHS au sud), coquilles rocaille combinées à des palmes, chapiteaux corinthiens, deux dais à lambrequins à pompons et draperies, quatre anges. Soubassements des retables : Oeil de Jehovah, navettes à encens avec fleurs de lys (au nord) et flèches (au sud). Couronnements : angelots, quatre pots à feu, résilles.
H=500 ; la=350 ; pr=170 Dimensions totales des autels-retables.
Polychromie et dorure refaites. Eclats et manques dans le décor sculpté.
2e quart 18e siècle
Ensemble de deux autels-retables secondaires mis en place suite à la reconstruction de l'église en 1739-40. Ils sont ornés de quatre tableaux dont trois sont d'origine. Le quatrième, intégré au retable nord, est une copie réalisée en 1942 par le peintre Robert Kuven. Ils sont également décorés de huit chandeliers et de deux croix d'autel, vers 1800.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel ; chandelier d'autel ; croix d'autel
IM68009246 ; IM68009252
Tableau d'autel ; chandeliers d'autel (8) ; croix d'autel (2)
2001
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31