Ciboire
Ciboire
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de l'Assomption
IA68006093
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé au trait ; bronze : doré
Ciboire au pied mouluré en argent (?), de plan circulaire, dont seul le décor repoussé et ciselé au trait n'est pas doré. Tige en bronze doré, au noeud piriforme à décor en bas-relief, encadré de deux bagues à filets. Coupe unie en argent doré, avec fausse coupe en argent repoussée et ajourée. Couvercle galbé en argent, dont seul le décor repoussé et ciselé au trait n'est pas doré ; croix sommitale découpée, vissée.
Sur le pied : frise de canaux, guirlande de lauriers à ruban, grappes de raisin, épis de blé, roseaux, roses. Sur le noeud : feuilles d'eau. Sur la fausse coupe : coeur ardent, croix et oeil de Jehovah dans des médaillons de nuées, guirlande de lauriers à ruban, grappes de raisin, épis de blé, roseaux. Sur le couvercle : guirlande florale festonnée, feuilles d'eau.
H=37
Poinçon de maître ; poinçon de ville ; lettre-date ; inscription concernant le donateur
Le poinçon de maître KOENIG dans un rectangle est insculpé sur le pied, la coupe, la fausse coupe et le couvercle. Le poinçon de maître FRITZ dans un rectangle n'est insculpé que sur le pied. Le poinçon de la ville de Strasbourg, indiquant le titre de l'argent (chiffre 13 couronné), est insculpé sur la coupe, la fausse coupe et le couvercle ; il doit figurer sur le pied, mais est très effacé. La lettre-date (chiffre 5 surmonté d'un panache, soit 1789), difficilement lisible, est insculpée sur la coupe, la fausse coupe et le couvercle. Une inscription donnant le noms des probables donateurs (Antonius Moebel, Johanna Schaeffer) est gravée sous le pied.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
4e quart 18e siècle
1789
Ciboire réalisé, d'après les poinçons qu'il porte, en 1789 à Strasbourg par l'orfèvre Philippe Koenig, maître en 1767. Il travailla en collaboration avec Jean Geoffroy Fritz, qui prit la direction de l'atelier familial l'année de la réalisation de cette oeuvre.
Propriété d'une association diocésaine
1998/12/30 : inscrit MH
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31