Monument funéraire
De la famille de Hattstatt
Monument funéraire de la famille de Hattstatt
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de l'Assomption
IA68006093
Mur nord du choeur
Sculpture
Grès (gris) : peint, fausse dorure, décor en bas relief, ajouré
Monument funéraire composé de trois niches : la niche centrale, à l'encadrement architecturé, ouvre par un arc brisé surbaissé et est couverte de deux voûtes d'ogives à nervures entrecroisées reposant sur des colonnettes. Niches latérales plus petites à ouverture verticale rectangulaire, encadrées par un arc brisé mouluré d'un tore en amande. Les niches ont été incluses dans des lambris néo-gothique de la fin du 19e siècle.
Sur la niche centrale : frise d'arcs redentés, contreforts à pinacles supportant un gâble à crochets sommé d'un fleuron et ajouré d'un trilobe. Sur les niches latérales : écus armoriés.
Dimensions non prises.
Décor peint et encadrement sculpté de la niche centrale rajoutés.
Armoiries
Sur les tympans couvrant les deux niches latérales, armoiries sculptées identifiées de la famille de Hattstatt (écu d'or à sautoir de gueules).
14e siècle ; 4e quart 19e siècle
Monument funéraire d'un ou de plusieurs membres de la famille de Hattstatt, datable du 14e siècle. L'encadrement sculpté entourant la niche centrale et le décor peint ont été ajoutés dans le 4e quart du 19e siècle, sûrement lors de l'ameublement du choeur en style néo-gothique (1875). En outre, un acte conservé dans les archives municipales de Bergheim (BB.1-10 ; in E. Hans, 1894) nous apprend qu'il a été décidé en janvier 1765 de retirer du choeur l'épitaphe en pierre de la famille de Hattstatt afin de pouvoir mettre en place de nouvelles stalles.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2001
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31