Autel (2) ; retable (2) ; bas-relief ; reliquaire
Autel secondaire ; retable-reliquaire
Autel du Sacré-Coeur (nord) ; autel du Rosaire (sud)
Ensemble de 2 autels-retables secondaires du Sacré-Coeur et du Rosaire
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de l'Assomption
IA68006093
Mur est des bas-côtés de la nef
Menuiserie ; sculpture
Chêne : peint, doré à la feuille, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor rapporté ; plâtre : peint, doré, décor en bas-relief ; velours uni (rouge) ; fil métal : brodé
Autels en chêne, droits en plan, évasés en élévation, au décor rapporté. Retables droits en élévation, flanqués de pilastres enserrant un tableau et couronnés par des frontons triangulaires au décor rapporté. Le retable nord comprend une niche rectangulaire vitrée abritant l'effigie de saint Clément habillée de velours, la tête en cire conservant la relique. Son pendant au sud est un bas-relief en plâtre peint, protégé par une vitre. Les cadres des tableaux sont sculptés dans la masse, dorés et décorés d'un médaillon ovale rapporté.
Sur les tombeaux d'autel : rosaces ovales. Sur les retables : pilastres d'ordre ionique cannelés et rudentés. Sur les couronnements : frises de denticules, frises de chapelet, quatre pots à feu, deux croix sommitales ; IHS avec coeur percé de trois clous et couronné d'épines dans des rayons (au nord), coeur ardent couronné d'épines et les cinq plaies du Christ dans des rayons (au sud). Sur les cadres des tableaux d'autel : deux médaillons fleuris, guirlandes de lauriers, frises de chapelet, chutes de roses. Sur les cadres du reliquaire et du bas-relief : courses de ruban, frises de chapelet, frises de rais de coeur, couronnes de laurier, épées et palmes nouées. Reliquaire (retable nord) : effigie de saint Clément. Bas-relief (retable sud) : dans un paysage, martyre de saint Sébastien dénudé, accroché à un arbre, sagitté par un archer.
La=305 Largeur totale. Bas-relief du martyre de saint Sébastien : la=172, h=60.
Bas-relief craquelé, sa polychromie restaurée.
Date ; inscription concernant l'iconographie
Transcription des inscriptions peintes dans les médaillons rapportés au-dessus des tableaux : H. Herz Jesu (au nord), Heilige Maria 1805 (au sud).
1er quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1805
Autels-retables secondaires du Sacré-Coeur et du Rosaire mis en place en 1805, date figurant sur le retable sud. Le reliquaire de saint Clément de l'autel nord a été aménagé au début du 20e siècle (1904, d'après un renseignement oral) et l'effigie du saint habillée par les soeurs hospitalières de Bergheim. Il remplace un bas-relief représentant une Nativité (Kraus, 1884).
Propriété d'une association diocésaine
1998/12/30 : inscrit MH
Les autels-retables sont inscrits, les deux tableaux qui les décorent étant classés (1999/09/03).
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel
IM68009283
2001
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31