Calice
2
Calice (No 2)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de l'Assomption
IA68006093
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé, ciselé au mat ; bronze : doré
Calice au pied circulaire en argent, aux scènes figurées traitées en repoussé dans des compartiments ; d'autres compartiments ont le fond ciselé au mat. Noeud en balustre encadré de deux bagues, en bronze doré. Coupe en argent légèrement évasée et lisse ; fausse coupe en argent ajourée, au décor de médaillons rapportés traités en repoussé.
Sur le pied : Incrédulité de saint Thomas, Calvaire, Jésus et la Samaritaine, roseau, épi de blé, grappe de raisin, feuilles. Sur le noeud : roseaux, épis de blé, grappes de raisin, feuilles d'acanthe. Sur la fausse coupe : allégories féminines (charité, foi, espérance), feuilles d'acanthe.
H=32, 5 Hauteur totale.
Manques dans le décor de la fausse coupe.
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Le poinçon de maître, insculpé sur le carré du pied et difficilement lisible, est celui de François Calliat (losange horizontal avec initiales FC de part et d'autre d'une abeille). Le poinçon de garantie 1er titre est insculpé sur le pied, la fausse coupe et la coupe.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Milieu 19e siècle
Calice réalisé par l'orfèvre lyonnais François Philibert Marie Calliat (1798-1851), d'après le poinçon de maître insculpé. Il peut cependant avoir été réalisé par ses successeurs qui utilisent le même poinçon de maître jusqu'en 1854. Ce calice a été acquis sur le marché de l'art en 1991. Il est assorti d'une patène en argent 1er titre due à un autre orfèvre, probablement Favier frères.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2001
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31