Orgue
Grand orgue à positif
Orgue
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de l'Assomption
IA68006093
Tribune d'orgue
Facture d'orgue
Chêne : décor en relief, ajouré, décor en ronde bosse, vernis ; étain
Buffet d'orgue comprenant trois tourelles semi-circulaires et deux plates-faces divisées en deux. Les tourelles reposent sur des culots saillants et sont sommées de corniches droites ; la tourelle axiale est la plus haute. Positif de dos placé en léger encorbellement, comprenant trois tourelles semi-circulaires à corniche droite et deux plates-faces ; les deux tourelles latérales sont plus hautes. Les culots du buffet et du positif sont sculptés en relief. Leurs ailerons et claires-voies sont ajourés. Les anges du buffet sont sculptés en ronde-bosse et rapportés. Façade en étain. Console accolée à l'orgue. Positif postiche.
Buffet d'orgue : deux chutes d'instruments de musique sur le soubassement (cors, trompettes, tambourins, flûtes de pan, castagnettes, partitions) ; feuilles d'acanthe sur les culots ; coquilles rocaille dans les claires-voies ; fleurs de tournesol, résilles, feuilles d'acanthe sur les ailerons ; panier fleuri sur la tourelle centrale ; deux anges sonnant de la trompette sur les tourelles latérales. Sur le positif de dos : feuilles d'acanthe, coquilles rocaille ; deux pots à feu et un pot fleuri sur les tourelles. Sur le garde-corps de la tribune : deux chutes d'instruments de musique.
L=650 Longueur totale du buffet d'orgue.
Partie instrumentale remplacée. Décor sculpté remployé.
Inscription concernant l'auteur (allemand)
Etiquette sur la console, au-dessus du clavier, indiquant l'auteur de l'instrument : M. & J. Rinckenbach Orgelbauer in Ammerschweier Ober-Elsass.
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Bergheim
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1879 ; 1903
Orgue réalisé en 1879 par le facteur d'orgues Emile Wetzel, de Bergheim, en remplacement d'un orgue de 1740 du facteur von Esch, de Nancy. L'orgue actuel en remploie le décor sculpté (ailerons, claires-voies, pots, anges) ; seuls les trophées d'instruments de musique ornant le buffet du grand orgue et la tribune semblent postérieurs à 1740. Les facteurs Martin et Joseph Rinckenbach, d'Ammerschwihr, déposent en 1903 la partie instrumentale de Wetzel et installent un instrument pneumatique avec une nouvelle façade (certains tuyaux sont des remplois de l'instrument de E. Wetzel).
Propriété d'une association diocésaine
1998/12/30 : inscrit MH
Seuls les buffets de l'orgue et du positif sont protégés.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31