Décor d'architecture ; haut-relief (5) ; peinture monumentale
Décor d'architecture sculpté et peint : 5 hauts-reliefs et peinture monumentale : Jugement dernier, Calvaire avec Dieu le Père, Sainte Face
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de l'Assomption
IA68006093
Sur le mur sud de la nef, à gauche du portail d'entrée
Sculpture ; peinture murale
Grès (rose) : décor en bas-relief, décor en haut-relief ; grès (support) : peint
Décor d'architecture en forme de gâble reposant sur deux piédroits moulurés, aux rampants sculptés de crochets en bas-relief et de quatre anges en haut-relief. La partie sommitale est amortie par un haut-relief monolithe du Christ sur une terrasse. Le fond est sculpté de remplages en bas-relief : un arc brisé trilobé est surmonté d'un trilobe et de deux rosettes dans les écoinçons. La scène du Calvaire est peinte sous l'arc brisé, la Sainte Face dans le trilobe. La technique de peinture ne peut être précisée.
Jugement dernier ; Calvaire, Dieu le Père ; Sainte Face
Jugement dernier avec le Christ trônant encadré de deux personnages (anges ?) tenant les Instruments de la Passion ; quatre anges sonnant de la trompette. Calvaire avec la Vierge et saint Jean de part et d'autre de la croix, un crâne et deux os à la base de la croix, Dieu le Père dans un médaillon au-dessus de la croix. Remplages et rosettes.
Dimensions non prises.
Sculpture très abîmée : main droite et tête du Christ, têtes des anges disparues (une d'entre elles au 20e siècle), Instruments de la Passion abîmés. Peinture très estompée (crâne et os au pied de la croix effacés).
Inscription concernant le commanditaire (initiales, peintes) ; armoiries (peintes)
Description des armoiries des commanditaires non identifiés peintes dans les redents de l'arc brisé : à gauche, écu avec feuille de trèfle et initiales A.K. ; à droite, écu aux armes illisibles et initiales A.M.
1ère moitié 14e siècle ; 18e siècle (?)
Décor d'architecture sculpté datable de la 1ère moitié du 14e siècle, son décor peint datant peut-être du 18e siècle (les armoiries peintes des commanditaires auraient peut-être permis d'en préciser la date). La fonction de ce décor extérieur n'a pas pu être éclaircie (station pour une dévotion particulière ?). Il est possible également qu'il ne soit pas à sa place d'origine dans l'église et a perdu son sens premier (portail ?).
Propriété de la commune
1985/11/15 : inscrit au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31