Tympan ; coussinet (2)
Tympan sculpté ; coussinets figurés
Tympan : Adoration des Mages, 2 coussinets figurés
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de l'Assomption
IA68006093
Au-dessus du portail de la tour-porche occidentale
Sculpture
Grès (rose) : décor en bas-relief, décor en haut-relief
Tympan monolithe en arc brisé sculpté en haut-relief, avec contour mouluré d'un tore en amande. Il repose sur deux coussinets sculptés en bas-relief de masques.
Adoration des Mages
Tympan : à gauche, la Vierge assise tient l'Enfant qui découvre le contenu de la coupe apportée par un roi agenouillé, sa couronne à côté ; les deux autres rois sont placés à droite, debout et couronnés, tenant un coffret et une pyxide, l'un d'eux montrant l'étoile du doigt ; en partie supérieure, un ange émergeant de nuées désigne également l'étoile. Sur les coussinets : masque féminin feuillu, masque masculin barbu.
Dimensions non prises.
Très bon état de conservation. Quelques éclats dans la sculpture (nez de l'Enfant disparu) ; cassure restaurée ; polychromie disparue.
1ère moitié 14e siècle
Tympan et deux coussinets datables de la 1ère moitié du 14e siècle, l'église ayant été achevée aux alentours de 1347 (date de la consécration de trois autels). Kraus (1884) rapporte que l'ensemble était polychrome, avec figuration de deux donateurs, aujourd'hui disparus.
Propriété de la commune
1985/11/15 : inscrit au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31