Chemin de croix
Chemin de croix
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; 1 rue de l'Eglise ; presbytère
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Eglise (rue de l') 1
Presbytère
IA68006833
Trois stations sont présentées au sous-sol, le reste à l'abri.
Peinture
Toile ( support) : peinture à l'huile ; bois : découpé, peint, fausse dorure
Stations de format rectangulaire, peintes à l'huile sur toile, enchâssées dans des cadres en bois peint. La numérotation de chaque station est inscrite dans un médaillon du cadre. Seules les stations 7, 9 et 12 sont exposées, sur les quatorze conservées.
Médaillons avec guirlandes et croix au sommet des cadres.
H=134 ; la=78, 5 Dimensions avec le cadre.
Toiles nettoyées et vernies. Retouches.
Inscription concernant l'iconographie (allemand)
Chaque station est peinte en partie inférieure d'une inscription en lettres gothiques donnant la signification de la scène représentée.
1ère moitié 19e siècle
Chemin de croix datable de la première moitié du 19e siècle. Il pourrait correspondre au chemin de croix béni en juin 1826 sous le curé François Joseph Merklen (d'après E. Hans). L'auteur, qui n'a pas laissé de signature, pourrait être un membre de la famille Neysser, installée à Soultz (Haut-Rhin). Ce rapprochement peut être étayé par des comparaisons avec le chemin de croix de l'église dite chapelle Sainte-Odile de Heimersdorf (signé Antoine Neysser, 1830) ou avec celui de l'église Saint-Pierre d'Aspach-le-Bas (attribué à Antoine Neysser). Des cadres semblables se retrouvent dans le chemin de croix de la chapelle Saint-Wendelin de Heiwiller, signé Lucas Neysser et daté 1817. Seules trois stations du chemin de croix de Bergheim ont été restaurées.
Propriété d'une association diocésaine
1998/12/30 : inscrit MH
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31